Actualités
Les Buttes-Chaumont, petite histoire d’un grand parc
Les Buttes-Chaumont font peau neuve ! Cette année débute le plus grand chantier de son histoire. Retour sur 150 ans d’histoire, d’un parc qui n’a presque jamais changé !
Poumon vert parisien, les Buttes-Chaumont trônent sur la capitale. Sa vue imprenable, ses falaises, ses cascades et son style très anglais, en font l’un des parcs les plus beaux de Paris. Mais ce joyau vert est en danger. Le fameux temple de la Sibylle qui surplombe tout le parc, risque de s’effondrer. L’île belvédère sur laquelle repose le temple est restreinte au public. Depuis un an, impossible de s’y promener. La Mairie de Paris lance en ce moment un grand projet de rénovation. D’ici à 2026, le Parc doit être à nouveau accessible au public. C’est le chantier le plus important depuis sa création, il y a 150 ans.
Car au XIXe siècle, le parc n’existe pas. Loin de là, c’est une carrière de gypse. Un lieu historiquement mal famé. Décharge publique et repère de malfrats, voilà comment se résume le quartier à l’époque. C’est aussi aux Buttes-Chaumont que se trouve le plus grand gibet de France. Jusqu’au XVIIIe siècle, 60 personnes pouvaient être pendues en même temps. Une horreur visible de tout Paris. Napoléon III veut logiquement changer la réputation des lieux.
Ébloui par la beauté des parcs anglais, l’empereur en est certain, il veut des espaces verts aussi beaux qu’au Royaume-Uni. À cette période-là, le Bois de Vincennes, le Parc Montsouris et les Buttes-Chaumont naissent. On veut faire des Buttes un lieu de promenade où l’on peut enfin respirer. Les Parisiens sont ravis. Ils proposent des idées et certaines sont retenues. Comme création de statues à l’entrée des grottes. Gustave Eiffel se charge de créer la fameuse passerelle. En 1867, le parc est ouvert au public. Un projet titanesque qui aura duré cinq ans. 150 ans après, le parc des Buttes-Chaumont est toujours aussi sublime.