Connect with us

Culture

Les 10 plus belles fontaines de Paris

Publié le

Le

Elles sont partout, aux quatre coins de Paris. Il y en a tellement qu’il nous est presque impossible de toutes les citer dans un seul et même article. En revanche, on vous a préparé une petite sélection des fontaines les plus mémorables de la capitale : les majestueuses, les originales, les très anciennes… Tour d’horizon.

Les fontaines de la Concorde

Elles sont deux, trônant depuis 1840 sur la place de la Concorde. On pourrait les croire jumelles mais à y regarder de plus près, vous pourrez observer des différences. L’une d’elle, la fontaine des Mers, représente l’Océan, la Méditerranée et la navigation maritime, la seconde, la fontaine des Fleuves, représente le Rhône, le Rhin et la navigation fluviale.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vèda Papineau (@granoluxe)

Place de la Concorde, 75008 Paris

La fontaine des Quatre-Parties-du-Monde

Elle fait indéniablement partie des fontaines les plus impressionnantes de la ville. Construite entre 1867 et 1874, la fontaine célèbre le voyage, le monde et sa diversité. On peut y observer quatre femmes symbolisant l’Afrique, l’Asie, l’Amérique et l’Europe soutenant un globe orné des signes du zodiaque.

Jardin Marco Polo, 75006 Paris

La fontaine Cuvier

Si l’eau n’y coule pas à flot, la statue surplombant la fontaine est absolument superbe et quelque peu exotique. Enclavé dans un immeuble du 5e arrondissement depuis 1840, le monument représente une femme entourée, entre autres, d’un lion et d’un crocodile. En bref, une allégorie de l’histoire naturelle.

20 Rue Cuvier, 75005 Paris

La fontaine des Innocents

Cette impressionnante fontaine est l’une des plus vieilles de Paris. Erigée en 1549 à la demande d’Henri II, la fontaine fut déplacée à plusieurs reprises sans jamais être détruite. Elle ne trouvera son emplacement définitif qu’en 1860. Et bonne nouvelle, elle s’apprête à suivre une cure de jouvence, puisqu’elle va être restaurée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jeremy Schulc (@jeremyschulc)

Place Joachim du Bellay, 75001 Paris

La Fontaine de Varsovie

Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais vous êtes forcément passés à côté de cette impressionnante fontaine située dans les jardins du Trocadéro. Canons pointés vers la Tour Eiffel et ses jets d’eau par dizaine… on ne cessera jamais d’être éblouis. Petit conseil : observez-la depuis l’esplanade du Trocadéro, vous ne serez pas déçu du point de vue.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vivre Paris (@vivreparis)

Jardins du Trocadéro, 75016 Paris

La fontaine de la Cité de Trévise

Dans le 9e arrondissement, au coeur de la Cité de Trévise, vous pourrez découvrir une charmante fontaine installée dans un petit écrin de verdure. Peu connue des Parisiens, elle vaut pourtant le détour.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par mayhembox (@mayhembox)

14 Cité de Trévise, 75009 Paris

La fontaine de la Place François Ier

Dans la catégorie des fontaines charmantes, celle-ci, construite en 1840, a une place particulière dans notre classement. Et il n’y a qu’a la découvrir au printemps ou en été pour comprendre pourquoi !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lorane M. (@lrnmng)

Place François-Ier, 75008 Paris

La fontaine Stravinski

Après la fontaine la plus charmante, place à la plus originale : la fontaine Stravinski, située à deux pas du centre Beaubourg. On pourrait passer des heures à admirer ses oeuvres d’arts étonnantes et ses couleurs vibrantes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Carine (@plastic1009)

Place Stravinski, 75004 Paris

La fontaine de Médicis

Direction le jardin du Luxembourg. Construite aux alentours de 1630, la fontaine de Médicis est l’une des plus poétiques de la ville. Avec ses pots fleuris de temps à autre, les arbres qui l’encadrent et se reflètent dans le large bassin en contrebas, sa statue représentant Polyphème observer sa belle dans les bras d’un autre… Cette fontaine construite à la demande de la reine Marie de Médicis nous laisse songeur. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marc Assaf (@marc_assaf)

Rue de Médicis, 75006 Paris

La fontaine Saint-Sulpice

Dans le 6e arrondissement, sur le parvis de l’Eglise du même nom, se trouve une des fontaines les plus magistrales de la capitale : la fontaine Saint-Sulpice. Son bassin orné de lions, ses douze mètres de hauteur, son emplacement idéal… on la classe sans aucune hésitation parmi les plus belles fontaines de Paris. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Aleksandra Morozova (@aleksa)

76 Rue Bonaparte, 75006 Paris

 

Photo de UNE : Les plus belles fontaines de Paris / © VLADJ55

P B