Culture

L’hôtel particulier qui a voyagé dans Paris

today24 mai 2021

Arrière-plan
share close

Édifié en 1777 sur les Champs-Élysées, l’hôtel de Massa est l’un des rares hôtels parisiens à avoir voyagé dans Paris puisqu’il a été transféré dans le 14ème arrondissement 150 ans plus tard !

Découvrez le 14ème arrondissement avec une guide lors de notre prochaine visite virtuelle en direct

Œuvre de l’architecte Le Boursier, l’hôtel de Massa a été construit à la fin du 18ème siècle pour le receveur général des finances de Paris M. Thiroux de Montsauge. Il se trouve alors sur les Champs-Élysées – qui sont encore en pleine campagne à l’époque – et devient le lieu de nombreuses fêtes « galantes »… Il abritera même les amours de personnages célèbres !

Il est acheté par le grand Richelieu puis par l’empereur Napoléon Bonaparte, et enfin par les ducs de Massa – qui lui laissèrent leur nom – dès 1857. Mais restant ensuite inoccupé pendant plusieurs années, l’hôtel de Massa est menacé de démolition au début du 20ème siècle… Il est heureusement sauvé par l’État qui le déplace à 5 kilomètres de là, dans le 14ème arrondissement sur la rive gauche, pierre par pierre !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alain Gnaedig (@alaingnaedig)

Remonté au 38 rue du Faubourg Saint-Jacques, l’hôtel est alors mis à la disposition de la Société des gens de Lettres : la seule association d’auteurs gérée par des auteurs en France. Dirigée par des écrivains bénévoles, elle défend les droits, intérêts, et protège les idées des auteurs. Elle rassemble aussi ici de nombreux souvenirs, portraits, autographes, couvrant 170 ans de l’histoire de la littérature. Si vous voulez découvrir d’autres trésors du 14ème arrondissement, suivez notre prochaine visite virtuelle en direct !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par haelce (@haelce)

A. C.

Photo de UNE : L’hôtel de Massa © Siren-Com

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

fondation goodplanet paris longchamps

Actu

Paris : le premier festival d’art urbain au service de la planète

Gravity, c'est le premier festival d’art urbain au service de la planète qui aura lieu à la Fondation GoodPlanet. Les samedi 26 et dimanche 27 juin 2021 auront lieu le premier festival d’art urbain au service de la planète : Gravity. Pendant deux jours, la Fondation GoodPlanet organise donc cet évènement qui aura pour but de sensibiliser les visiteurs à la gravité de la situation écologique actuelle, soit de prendre […]

today24 mai 2021

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x