Culture
L’histoire du plus vieil atelier d’artiste encore en service de Paris
L’un des plus vieux ateliers d’artistes encore en activité au monde va être rénové. Soulagement pour les membres de la communauté qui se battent depuis des années pour que l’atelier s’intègre durablement dans le patrimoine parisien.
Ce n’est pas encore le 24 décembre mais les amis de la Cité Falguière ont peut-être reçu le plus beau des cadeaux. Depuis les années soixante, artistes et membres de la communauté se battent pour la préservation d’un patrimoine exceptionnel. Créée il y a plus de 150 ans, la Cité Falguière, dans le 15ᵉ arrondissement de Paris, est une des plus anciennes résidences d’artistes encore en activité au monde. Elle regroupait de nombreux ateliers d’artistes avant d’être presque totalement détruite dans les années soixante. L’Atelier 11 est le dernier encore en activité. La Fondation du Patrimoine vient d’annoncer sa rénovation. Rendez-vous en 2024 pour voir les travaux achevés.
La Cité Falguière a accueilli du beau monde : Gauguin, Soutine, Modigliani, Foujita, ou encore Brancusi. Ses ateliers formaient un “grand ensemble dédié à la création et aux échanges interculturels”, détaille la Mission du Patrimoine, créée par Stéphane Bern. Vers 1860, c’est le sculpteur Jules-Ernest Bouillot, qui a l’idée de faire construire des ateliers pour les louer, à petit prix modique, à des artistes peu fortunés.
Aujourd’hui, l’Atelier 11, dernier vestige de la Cité, est dans un état “préoccupant”. Il n’a pas subi beaucoup de travaux depuis sa construction à la fin du XIXe siècle et beaucoup d’éléments sont d’origine, notamment les vitres typiques d’atelier, dont la restauration représente un coût important. Les façades et l’intérieur nécessitent aujourd’hui d’importantes restaurations à cause de nombreuses fissures. Les espaces extérieurs et intérieurs sont dans un état préoccupant, nécessitant une refonte majeure de la structure. Le but de cette rénovation est de remettre sur pied l’Atelier 11 tout en préservant le design original de l’édifice.
En septembre 2021, grâce à l’association Cité Falguière et au collectif L’AIR Arts, l’Atelier 11 accueille du public pour la première fois. Depuis expos, rencontres, visites sont organisés toute l’année sur ce lieu. Les travaux débuteront en 2023.
Photo de une : En 2012, l’Atelier 11 de la Cité Falguière © Ralf.treinen | Wikimedia Commons
C.D.