Actualités
Une manifestation d’extrême-droite à Paris fait polémique
Ce samedi 6 mai 2023, une manifestation d’extrême-droite a suscité de vives réactions parmi les citoyens et la gauche. Ce défilé dans le 6e arrondissement de Paris a réuni plus de 500 militants pour rendre hommage à Sébastien Deyzieu, membre du parti l’Oeuvre française, mort accidentellement en 1994 d’une chute d’un immeuble en tentant d’échapper à la police.
Chaque année aux alentours du 9 mai, des partisans d’extrême-droite se rassemblent pour rendre hommage au militant Sébastien Deyzieu, mort à l’occasion d’une manifestation contre l’impérialisme américain en 1994. Il s’agit cette année du 29e anniversaire de son décès. Le rassemblement du 6 mai 2023 a débuté à la station RER Port-Royal, dans le 5e arrondissement, et est arrivée jusqu’à la rue des Chartreux, l’endroit où le militant est décédé.
Un attaché parlementaire frappé par des hooligans
La préfecture de Paris a autorisé la prise d’images par drones dans le but de prévenir les atteintes à la sécurité des biens et des personnes. Un attaché parlementaire d’Aurélie Trouvé, du parti de La France Insoumise, avait été frappé par des hooligans toulousains et parisiens. Cette affaire, révélée par le média StreetPress, a provoqué la colère de l’élue qui dénonce cette manifestation de l’extrême-droite : « Une ratonnade en plein Paris par des néo-nazis. Au-delà de l’émotion car ça concerne mon collab parlementaire, la colère : comment ces groupes peuvent-ils se sentir aussi confiants ? »
Un cortège pour commémorer le militant Sébastien Deyzieu
Cette manifestation a pour objectif de raviver le souvenir de Sébastien Deyzieu, décédé le 9 mai 1994. Militant du groupe pétainiste L’Oeuvre française, il était aussi proche du GUD, c’est-à-dire du Groupe union défense, un collectif reconnu pour ses actions vives dans les années 70. Ainsi, ce samedi 6 mai, 550 partisans d’extrême-droite, pornant des croix celtiques, entonnant des chants nationalistes et levant des bras tendus, se sont regroupés derrière une banderole « Sébastien présent » afin de rappeler la mémoire de leur camarade.
Image d’illustration à la une : Manifestation d’extrême-droite © Alexandros
M.G