Connect with us

Culture

Savez-vous quelle est la mission de ce splendide monument parisien ?

Publié le

Le

L'Institut de France © Bruce Kingston

Ce splendide monument parisien a une mission souvent méconnue du grand public… En bord de Seine, il abrite pourtant l’Académie Française mais aussi la plus ancienne bibliothèque publique du pays. C’est l’un des plus beaux édifices de la capitale, dont la devise est « Protecteur des arts, des lettres et des sciences » : bienvenus à l’Institut de France !

Situé dans l’ancien collège des Quatre-Nations, fondé par le cardinal Mazarin au XVIIe siècle, l’Institut de France est un lieu hors de commun. En plus d’être le siège de 5 académies, il assure le rayonnement de prestigieuses fondations-musées tels que le musée Jacquemart-André, le château de Chantilly, ou encore l’abbaye royale de Chaalis… Suivez-nous pour découvrir sa passionnante histoire et sa mission.

L'Institut de France © Pxfuel

L’Institut de France © Pxfuel

La fondation de l’Académie française

Sous le règne de Louis XIII, son ministre le cardinal de Richelieu – porté par l’essor des salons et des cénacles littéraires – crée l’Académie française en 1635. Il en sera le protecteur. Sa mission est précisée par lettres patentes du roi : veiller sur la langue française et en rédiger le dictionnaire. La toute première édition est éditée presque 60 ans plus tard, en 1694. En parallèle, l’Académie de peinture et de sculpture, l’Académie de musique et l’Académie d’architecture sont fondées. Elles sont aujourd’hui réunies au sein de l’Académie des beaux-arts, qui a été enrichie d’une section consacrée aux arts du cinéma et de l’audiovisuel, à la photographie et à la chorégraphie.

Le collège des Quatre-Nations

Quelques jours avant sa mort en 1661, le cardinal Mazarin lègue à son filleul, le roi Louis XIV, une somme de 2 millions de livres pour la fondation d’un collège. Celui-ci est destiné à accueillir de jeunes hommes originaires des quatre nations annexées à la France par les traités de Westphalie et des Pyrénées, soit Pignerol, l’Alsace, l’Artois et le Roussillon. Ce fameux collège des Quatre-Nations devra aussi abriter la sépulture du cardinal dans la chapelle ainsi que la riche bibliothèque de 40 000 ouvrages qu’il a constituée avec passion au cours de sa vie. C’est aujourd’hui la bibliothèque Mazarine, qui est la plus ancienne bibliothèque publique de France !

La bibliotheque Mazarine © Marie-Lan Nguyen

La bibliotheque Mazarine © Marie-Lan Nguyen

La création de l’Institut de France

Après la dissolution des académies royales, la Convention crée l’Institut de France en 1795 et nomme 144 membres. La mission que leur confie la toute jeune République Française est de « contribuer à titre non lucratif au perfectionnement et au rayonnement des lettres, des sciences et des arts, et décerner des récompenses aux inventions et découvertes utiles, aux succès distingués dans les arts, aux belles actions et à la pratique constante des vertus domestiques et sociales ». 10 ans plus tard, le Louvre où ils sont installés devient un musée et les pousse à déménager au collège des Quatre-Nations, quai de Conti.

Les Immortels

Depuis 1801, les membres de l’Institut de France, surnommés « Les Immortels » doivent porter l’habit vert. Ce costume est noir en réalité, mais il tient son nom des rameaux d’olivier brodés sur les manches et le col. Il faudra attendre encore plus de 165 ans avant qu’une femme puisse devenir membre de l’Institut… Il s’agit de Suzanne Bastid, élue en 1971 ! Puis, Marguerite Yourcenar sera la première femme à entrer à l’Académie Française en 1980. Ce véritable parlement du monde savant compte désormais près de 500 académiciens, des membres associés et correspondants étrangers. C’est également l’un des plus grands mécènes en France, avec près de 25 millions d’euros distribués chaque année par ses fondations abritées au titre des prix et subventions.

Les Académiens © Glotz

Les Académiens © Glotz

 


+ D’INFOS

Institut de France
23 quai de Conti, 75006 Paris
Plus d’informations sur leur site ici

Image de couverture : L’Institut de France © Bruce Kingston

A. C.