Connect with us

Histoire

L’histoire de la plus vieille bibliothèque publique de Paris

Publié le

Le

Histoire Bibliothèque Mazarine - Salle de lecture de la bibliotheque

La bibliothèque Mazarine un lieu d’exception, une plongée dans l’histoire et une remontée dans le temps, trois cents ans en arrière. Découvrez l’histoire de la plus vieille bibliothèque publique de Paris.

La plus vieille bibliothèque publique de la capitale est resplendissante. Avec le Paradis Ovale et la bibliothèque de l’Institut National de l’Histoire de l’Art, elle est l’une des bibliothèques les plus impressionnantes de la capitale. C’est que la bibliothèque Mazarine plonge les Parisiens trois cents ans en arrière. Des globes, des bustes, des lustres datant du XVIIe et XVIIIe siècle décorent toujours les lieux. 

La bibliothèque Mazarine est située aujourd’hui cœur de l’Institut de France, dans le 6e arrondissement. Mais ça n’a pas toujours été le cas. En 1643, le Cardinal Mazarine, successeur du Cardinal Richelieu, ouvre sa bibliothèque, à quelques pas du Palais-Royal. Au site Richelieu, dans les futurs locaux historiques de la Bibliothèque nationale de France (BnF), les savants découvrent la collection la plus riche d’Europe. Près de 40.000 documents y sont stockés.

600 000 documents

En 1652, pendant la Fronde (1648-1652), Mazarin fuit Paris et ses biens, dont ses collections, sont saisis, et vendus. Revenu au pouvoir, il récupère une partie de ses collections et souhaite en assurer la pérennité. Sa bibliothèque déménage au Collège des Quatre-Nations, son emplacement actuel et futur site de l’Institut de France.

La bibliothèque Mazarine accueille aujourd’hui plus de 600.000 documents, dont plus de 150 000 imprimés datant de l’époque pré-révolutionnaire. Vous pouvez la visiter en ligne ou sur place du lundi au samedi de 10h à 18h.


Photo de une : Salle de lecture de la bibliotheque Mazarine © Marie-Lan Nguyen

C.D.