Académie française : les célèbres fauteuils verts vendus aux enchères

institut de france encheres paris Les fauteuils de l’Académie française mis aux enchères / © meunierd

C’est une vente aux enchères exceptionnelle qui s’organise le 8 octobre 2020. La rédaction de Vivre Paris vous en dit plus. 

Après le Café de la Paix qui met aux enchères tout son immobilier, c’est au tour de l’Académie française de proposer au public ses célèbres sièges verts. Organisée sous la Coupole de l’Institut de France le 8 octobre 2020, cette vente aux enchères est une première puisque la maison de vente AuctionArt-Rémy Le Fur mettra pour la première fois de son histoire en vente les 39 fauteuils de l’Académie française où se sont assis les 734 Immortels (ils doivent ce surnom à la devise « À l’immortalité », laquelle figure sur le sceau donné à l’Académie par son fondateur, le cardinal de Richelieu et qui se réfère à leur mission, porter la langue française. C’est celle‑ci qui est immortelle, explique le site de l’Académie française).

En plus de pouvoir s’offrir une pièce rare, le Figaro précise qu’à « chaque fauteuil vendu, le commissaire-priseur donnera le nom d’un des immortels qui a pu s’y asseoir depuis les années 1980. » De quoi rajouter une valeur sentimentale à ces objets datant de la précédente rénovation et dont les sommes reçues seront versées à la Fondation Minerve.


+ D’INFOS

Institut de France
23, quai de Conti
75006 Paris

 

P B

Partager: