Actualités
Mobilisation pour sauvegarder l’héritage de Pierre et Marie Curie à Paris
Mobilisation pour sauvegarder l’héritage de Pierre et Marie Curie à Paris
Irène Joliot-Curie, petite-fille des célèbres scientifiques Marie et Pierre Curie, exprime ses préoccupations concernant le Pavillon des Sources à l’École nationale supérieure de chimie de Paris (ENSCP). Ce bâtiment historique, où ses grands-parents ont découvert le radium, risque d’être détruit.
L’héritage scientifique des Curie menacé
Le Pavillon des Sources, situé dans le Ve arrondissement de Paris, est d’une importance historique majeure pour la famille Curie et pour la science. C’est là que les recherches pionnières sur le radium ont eu lieu, ouvrant la voie à des avancées significatives dans le domaine de la radioactivité.
Rappelons que Marie Curie fut lauréate du prix Nobel de chimie, pour ses travaux sur le polonium et le radium en 1911. En 1935, c’est au tour d’Irène — la fille de Pierre et Marie Curie — et Frédéric Joliot-Curie de recevoir le prix Nobel de chimie, pour leur découverte de la radioactivité artificielle.
Mobilisation pour la Conservation
Hélène Langevin-Joliot, la petite fille de Pierre et Marie Curie, aujourd’hui âgée de 96 ans, demande que le Pavillon des Sources soit préservé en tant que site historique. Elle souligne l’importance de protéger le patrimoine scientifique et culturel pour les générations futures.
De nombreuses voix se sont élevées pour soutenir la préservation de ce site emblématique de la recherche scientifique française. Affaire à suivre…