Culture
Montmartre : les lieux incontournables du quartier
Montmartre regorge de trésors, histoires, et anecdotes toutes plus belles ou amusantes les unes que les autres… mais aussi de lieux incontournables et romantiques.
Les traces de l’histoire du village de Montmartre sont encore très visibles et l’empreinte des artistes qui ont émerveillé le village est encore très ancrée. Découvrez une sélection de lieux à ne surtout pas rater si vous êtes de passage dans le coin.
La Maison Rose
Célèbre depuis les années 1800, la Maison Rose du 2 rue de l’Abreuvoir est très souvent représentée dans la peinture depuis la fin du XIXe siècle et est aujourd’hui prisée des photographes. Elle était un lieu de retrouvailles pour les plus grands artistes parisiens, comme le peintre Maurice Utrillo qui a représenté la Maison Rose dans quelques uns de ses plus beaux chefs-d’œuvre.
Voir cette publication sur Instagram
La Place du Tertre
Elle est la place la plus célèbre du quartier. La place du Tertre, située juste derrière le Sacré-Cœur, regroupe artistes peintres et croqueurs, (plus ou moins) bonne nourriture et musiques, à tout moment de la journée. Place principale de l’ancien village de Montmartre, elle était -avant la pandémie- visitée par des milliers de touristes chaque jour.
Voir cette publication sur Instagram
Les vignes de Montmartre (Clos Montmartre)
Anciennement petit village « loin » de Paris, Montmartre était alors principalement habité par des laboureurs, des meuniers et des vignerons. Du sommet de la butte jusqu’à la plaine, les vignes recouvraient le village Montmartre. Pour garder l’âme du village, une partie des vignes ont été conservées. Vous pouvez réserver des billets en ligne à l’occasion de la Fête des Vendanges, sinon le Clos Montmartre n’est pas ouvert au public.
Voir cette publication sur Instagram
La rue Durantin
La rue Durantin est l’une des rares rues du quartier de Montmartre qui ne monte pas, vous pourrez donc vous y balader et admirer l’architecture sans faire monter votre cardio ! La particularité de cette rue, c’est qu’elle regroupe une forte concentration de belles devantures laissées intactes pour garder le charme d’antan. Plusieurs poètes, peintres (Eugène Delacroix) ou cinéaste y ont vécu.
Voir cette publication sur Instagram
Le passage couvert du 45 rue Lepic
Le passage couvert de la rue Lepic est très peu connu des touristes et des riverains : c’est derrière une porte au numéro 45 que vous pourrez trouver ce petit bijou montmartrois. Les photos sont rares mais le passage secret de Montmartre en vaut la peine. Des petits artisans y font encore vivre des boutiques uniques. Si découvrir le 45 rue Lepic vous intéresse, pensez à rester discrets et courtois pour plus de tranquillité pour les habitants. Les portes ferment à 20 heures !
La statue de Dalida
Baptisée « place Dalida » en 1996, cette place nous offre l’un des bustes les plus célèbres de Paris, celui de la célèbre chanteuse qui a longtemps vécu dans le 18e. Paraît-il que lui toucher la poitrine serait source de chance ? Les marques d’usures sur la statue prouvent en tout cas que beaucoup ont essayé !
Voir cette publication sur Instagram