Actualités
Musées parisiens, festivals… les annonces de la ministre de la Culture
Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, a annoncé vouloir rouvrir les lieux culturels au plus vite.
Roselyne Bachelot « travaille sur la réouverture des musées » fermés depuis plus de 100 jours. « Il est encore trop tôt pour fixer une date précise mais nous sommes dans un processus de réouverture des musées (…) Les grands musées nationaux, et les petits musées parisiens ou en région ont des statuts juridiques différents. Certains peuvent rouvrir en trois jours et d’autres en deux semaines » a annoncé la ministre de la Culture ce mercredi 10 février sur France 2. Et de rajouter qu’elle souhaite rouvrir les musées en toute sécurité pour les agents qui y travaillent et les personnes qui visitent, avec « des jauges dures » ; c’est-à-dire « 10m2 carré par personne accueillie, des horaires d’ouvertures très resserrées, un référent covid qui indique les mesures sanitaires… ».
« L’hypothèse d’un été sans festival est exclue »
Concernant les festivals, la ministre annonce « maintenant, il y a festival et festival« . Si certains d’entre eux pourraient avoir lieu d’ici cet été, pour les gros évènements comme les Eurockéennes, Les Vieilles Charrues ou le Hellfest qui se font debout, rien n’est moins sûr puisqu’il y a toute une (énorme) organisation à mettre en place. « Là, évidemment, les normes sanitaires ne sont pas de la même nature. Il y a une masse de population de plusieurs milliers de personnes.«
Pour la ministre de la Culture, il faut donc attendre que les chiffres se stabilisent mais aussi une décrue continue et stable pour prendre des décisions de réouvertures et de retour à la culture !
Photo de UNE : Le Grand Palais rouvrira t-il ses portes avant l’été 2021 ? / © Radoslaw Maciejewski
P B