Food
Nos restaurants préférés pour voyager sans quitter Paris (testés pour la rentrée 2023 !)
La rentrée est arrivée mais vous cherchez de bonnes adresses pour prolonger l’esprit des vacances à Paris ? Voici 8 lieux savoureux qui feront voyager vos papilles, testés et approuvés par la rédaction : on attend vos retours avec impatience !
Les Amis des Messina
Un aller direct pour la Sicile : c’est ce que nous offre le chef Ignazio Messina dans son restaurant à deux pas de la rue Montorgueil. Ses plats sont parfaitement réalisés, en particulier ses pâtes et ses glaces faites-maison : celle à la noisette est la meilleure que nous ayons jamais goûtée ! On adore la déco design et chaleureuse des Amis des Messina, avec une cuisine ouverte sous une charpente métallique couronnée d’une verrière. De même que les livres de recettes à disposition dans lesquels on a carrément chipé celle du gâteau courgette-ricotta de la mamma qui est à tomber ! Tous les produits sont excellents et disponibles dans le coin épicerie pour emporter un petit bout d’Italie à la maison… (Adresses : 81 rue Réaumur 75002 Paris, et 204 rue du Faubourg Saint Antoine 75012 Paris)
La Noceria
Pour être directement catapulté en Espagne et au Pays Basque, rendez-vous au brunch de la Noceria tous les dimanches de 12h à 16h ! Son buffet à volonté regorge d’excellents tapas, pinchos, tortillas, patatas bravas, croquetas (à la truffe, elles sont à tomber…) et churros bien croustillants. Le tout, dans une ambiance musicale, arrosée de sangria – comprise dans la formule – et de chocolat, qui coule à flots dans une fontaine gourmande. Et jusqu’à la fin du mois de septembre, la Noceria fait aussi son festival avec des soirées festives, à thème, cours de cuisine et tastings ! (Adresse : 58 rue d’Aboukir, 75002 Paris)
Quai 108
Situé dans le mythique hôtel Hilton Opéra, en face de la gare Saint-Lazare, ce tout nouveau lieu arbore une jolie déco industrielle à la new yorkaise. On y déguste une street food superbement savoureuse, préparée avec soin par le Chef Mathieu Afonso, dont on ne veut pas laisser une seule miette ! Bao vegan, poulet croustillant, brochettes de boeuf au fromage, croquettes fondantes… Toutes ses réalisations nous font voyager. Avec ses excellents cocktails, le Quai 108 est aussi le lieu idéal pour un afterwork chic en plein coeur de Paris. Une adresse à tester les yeux fermés ! (Adresse : 108 rue Saint-Lazare, 75008 Paris)
Riv’k
La cuisine métissée et épicée de la Cheffe Rebecca Rohmer nous emmène à la fois au Moyen-Orient et en Asie ! Après avoir fait son apprentissage dans certaines cuisines étoilées, Riv’k a ouvert son propre restaurant à Montmartre pour nous faire découvrir ce mélange de cultures et de saveurs. Nous avons été particulièrement impressionnées par son « latkès comme un okonomiyaki » avec des copeaux de bonite séchée en mouvement ! On a aussi adoré ses aubergines caramélisées au miso super fondantes et son généreux pain perdu. Le tout, dans une belle déco avec un éclairage parfait, qui nous a donné envie de revenir pour tester le brunch et la nouvelle offre street food qui propose des sandwichs israëliens originaux et appétissants. (Adresse : 35 rue Véron, 75018 Paris)
Les délices d’Aphrodite
Installé dans le Quartier Latin depuis 1981, le restaurant Les délices d’Aphrodite est une véritable institution de la gastronomie grecque ! Les frères Mavrommatis nous amènent ici le soleil de la Méditerranée dans l’assiette avec de délicieux cromesquis à tremper dans du tzatziki, une moussaka à tomber, des brochettes d’agneau fondantes ou encore le mahalepi, un dessert crémeux à la fleur d’oranger et aux pistaches. Le tout, dans un cadre verdoyant, chaleureux, et avec des vins locaux soigneusement sélectionnés qui participent parfaitement à cet agréable voyage hellénique… (Adresse : 4 rue de Candolle, 75005 Paris)
Le Melville
Si vous êtes déjà nostalgique des soirées musicales de vos vacances, on vous conseille Le Melville. Ce superbe restaurant près des Champs-Elysées réunit jazz et gastronomie dans un décor très cinématographique. Son nom fait d’ailleurs référence à un célèbre réalisateur ! La cuisine du chef Malcom Ecolasse est raffinée et mélange des influences latines, asiatiques et tunisiennes qui nous transportent, tout comme la musique live. Nous avons eu un gros coup de coeur pour les travers de porc laqués miso ultra fondants, la japchouka avec son oeuf parfait et le généreux millefeuille… Sans oublier les cocktails signature de la barmaid Mila ! (Adresse : 28 rue Jean Mermoz, 75008 Paris)
La cantine du Troquet Pernety
Si vous avez passé vos vacances dans le sud-ouest, vous allez être ravis de retrouver sa délicieuse gastronomie en plein coeur de la capitale ! Créée par Christian Etchebest, la cantine du Troquet Pernety nous présente son nouveau chef Loïc Falgas qui nous prépare une cuisine généreuse, moderne et joliment présentée. On y rencontre de délicieux accents basques avec les saucisses xistorras, ou encore le fromage ossau Iraty et sa confiture de cerises noires. Des jeunes pousses et des petites fleurs disséminées ça et là. Et surtout, l’esprit du partage et de la bonne chère, comme là-bas ! (Adresse : 101 rue de l’Ouest, 75014 Paris)
Reÿs
Pour terminer bien sûr, quoi de mieux qu’une bonne glace pour prolonger l’été et se sentir encore un peu en vacances ? Et particulièrement chez Reÿs, où les parfums nous font faire le tour du monde : noces indiennes, balades à Bangkok, elixir de Java, coco créole… Et même tzatziki crétois ! Des goûts originaux, 100% naturels, élaborés avec des fruits frais et de saison. Ici, vous ne trouverez pas de produits industriels, d’OGM, de colorants, d’arômes artificiels, de conservateurs… Et c’est plutôt rare dans ce domaine, alors on apprécie grandement ! (Adresse : rue du Bourg-Tibourg, 75004 Paris)
Image d’illustration : Brunch espagnol Paris © La Noceria
A. C.
LERDOU
5 septembre 2023 at 15h35
Ce commentaire simplement pour vous remercier d’évoquer le fromage Ossau Iraty. Fromage produit, notamment par des Bergers su Pays Basque et des montagnes du Béarn. Au delà de cette production, grâce à leurs troupeaux, ces bergers sont des jardiniers de la nature. Ils permettent à des fanas de rando et vtt, aux promeneurs de s’éclater dans la campagne, la montagne.Et cela, peu de gens le savent.