Culture
Mai 68 à Paris : « La Nuit des barricades » dans le Quartier latin
Mai 68 à Paris : « La Nuit des barricades » dans le Quartier latin. Il y a 55 ans, le Quartier latin de Paris connait une période tumultueuse due à ce mouvement de contestation d’ampleur nationale. Des milliers d’étudiants parisiens défilent, de Nanterre à la Sorbonne, en passant par le Quartier latin. Des affrontements de plus en plus violents avec les CRS ont alors lieu, en particulier lors de la fameuse « Nuit des barricades », le 10 mai 1968… Retour sur cette soirée historique.
Le vendredi 10 mai 1968, dès 17h, une manifestation de grande ampleur prend place à Denfert-Rochereau. Une partie des étudiants rejettent la montée du capitalisme et se montrent très hostiles envers De Gaulle et son gouvernement. Environ 5000 lycéens les rejoignent pour exprimer leur colère, face à une répression plus violente, mais aussi pour réclamer plus de droits… notamment pour les femmes !
Les étudiants et lycéens de Paris se soulèvent
La foule se dirige d’abord vers la prison de la Santé, où certains manifestants semblent avoir été enfermés après l’occupation de la Sorbonne du 3 mai. En réalité, ces derniers sont à Fresnes, mais leur arrestation pousse les étudiants à réagir : « Libérez nos camarades » scandent-ils ! Détournés par les policiers protégeant l’établissement, les jeunes se dirigent alors vers le Quartier latin, qu’ils occupent dès lors sous la direction des leaders Cohn-Bendit, Alain Geismar et Jacque Sauvageot. Cohn-Bendit donne comme consigne d’encercler les CRS, ainsi que les gardes mobiles qui entourent le Quartier latin. Malgré des provocations, l’ambiance reste finalement plutôt détendue.
Les premières barricades au Quartier latin
A 21h15, la première barricade est mise en place, dans la rue Le Goff. Les contructions s’enchaînent, avec du matériel de travaux publics, des poubelles, des déchets, des arbres coupés ou encore des voitures… Ces barricades peuvent atteindre une hauteur de 2 voire 3 mètres de haut ! La soirée se déroule dans une ambiance de plus en plus pesante. Les forces de l’ordre finissent par intervenir vers 2h15 du matin, et se reçoivent les premiers pavés. Ils répliquent alors par des grenades lacrymogènes et la violence s’amplifie au cours de la nuit. Très vite, des cocktails Molotov répondent aux grenades, des voitures et des barricades sont incendiées pour tenter de barrer la route aux CRS. La dernière barricade tombe enfin vers 5h30, rue Thouin dans le quartier Mouffetard.
Tout le pays se révolte en mai 68
Malgré la violente répression des policiers, la colère ne retombe face à De Gaulle, qui n’a pas répondu aux revendications étudiantes. Celles-ci font écho aux nombreuses grèves ouvrières, et les étudiants estiment qu’ils méritent eux aussi plus de considération et d’aides. Les syndicats ouvriers et le Parti Communiste viennent par la suite en soutien des étudiants. Le Premier Ministre Pompidou tente d’apaiser la situation, mais il est trop tard : un appel à la grève générale le 13 mai résonne déjà dans tout le pays…
+D’INFOS
M.G