Actu

Paris : la couverture originale de Tintin Le Lotus Bleu vendue aux enchères

today13 janvier 2021 2

Arrière-plan
share close

C’est une oeuvre unique qui va se vendre aux enchères ce jeudi 14 janvier 2021 : la couverture originale de Tintin – Le Lotus Bleu.

C’est la version originale de la couverture de Tintin – Le Lotus Bleu qui sera mis aux enchères ce jeudi 14 janvier 2021 par la maison Artcurial, également à l’origine de la vente des escaliers de la tour Eiffel. Un dessin à l’encre de Chine, gouache et aquarelle unique et exceptionnel estimé entre 2,2 millions et 2,6 millions d’euros. S’il part au prix fort, il deviendra alors l’oeuvre d’Hergé – créateur de Tintin – la plus chère jamais vendue, passant devant le dessin des pages de garde des albums de Tintin, vendu 2,51 millions d’euros (frais inclus) en 2014 par ladite maison de ventes aux enchères ou encore de la planche d' »On a marché sur la lune » partie, en 2016, pour 1,55 million d’euros.

D’où sort cette couverture ?

Cette couverture originale aurait été offerte au fils de l’éditeur Casterman, lequel n’avait pas retenu ce dessin et aurait ainsi demandé une version simplifiée pour limiter les coûts de reproduction ; l’enfant de 7 ans aurait alors plié le cadeau en 6 et l’aurait rangé dans un tiroir toutes ces années… Une deuxième hypothèse serait que le dessin aurait été envoyé dans une enveloppe en 1936 au directeur adjoint de l’édition, Charles Lesne et aurait donc gardé ses traces de pliures.

Si le mystère persiste encore autour de ce chef d’oeuvre datant des années 30, une chose est sûre : la vente en ligne (coronavirus oblige) devrait être fructueuse et passionnante !

 

Photo de UNE : Le Lotus Bleu de Hergé / © Artcurial 

P B

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

rue erlanger paris

Actu

La rue Erlanger est la plus maudite de Paris !

La rue Erlanger, située dans le 16e arrondissement est la plus maudite de Paris ! Découvrez les secrets du 16ème arrondissement en suivant notre visite virtuelle ! Le 16e arrondissement est connu pour ses hôtels et immeubles luxueux, ses impasses secrètes avec vue sur la tour Eiffel, mais saviez-vous qu'elle avait une rue maudite : la rue Erlanger, construite en 1862. En quelques années, cette petite rue d'à peine 495 […]

today13 janvier 2021 3 3

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x