Actu

La petite histoire des kiosques à journaux parisiens

today13 janvier 2021

Arrière-plan
share close

Éléments incontournables du mobilier urbain de la capitale, ils font partie du paysage parisien depuis plus de 160 ans : voici la petite histoire des kiosques à journaux !

Le tout premier du genre est installé le 15 août 1857 sur les Grands Boulevards à l’initiative du célèbre baron Haussmann. Il a été dessiné par l’architecte Gabriel Davioud, à qui l’on doit plusieurs fontaines dans Paris mais aussi les théâtres de la place du Châtelet, le square des Batignolles ou encore la Mairie du 19ème arrondissement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MmeTOMATO_Paris (@mmetomato_paris)

A l’époque, les kiosques à journaux ont aussi une vocation pratique et sociale : dotés d’un système lumineux ils permettent d’éclairer la rue en soirée, et les postes de kiosquières sont réservés aux veuves de militaires et de fonctionnaires afin de leur garantir un revenu. En l’espace de deux ans, 60 autres kiosques à journaux sont installés à travers la capitale, et on en compte 340 à la fin des années 1880 ! Aujourd’hui il en existe environ 400.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Joachim Baba (@joachimbaba)

Rétrocédés à la Ville de Paris à la fin du 19ème siècle, les kiosques à journaux sont ensuite gérés par l’AAP (Administration d’Affichage de Publicité) qui sera rachetée par Hachette et deviendra Mediakiosk en 2009. Depuis 2011 ils sont autorisés à vendre aussi des tickets de métro, des boissons ou des souvenirs. Leur remplacement progressif par des modèles plus modernes n’est pas du goût de tout le monde mais certains (comme celui d’Alésia) ont prouvé qu’ils pouvaient relancer les ventes de presse de 10%… Un bel espoir pour ces monuments qu’on ne voudrait pas voir disparaître !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @canalstreetandfood

A. C.

Photo de UNE : Kiosque à journaux métro Palais-Royal © besopha

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Rate it

Article précédent

Culture

19e arrondissement de Paris : pourquoi on l’aime ?

Pourquoi on aime tant le 19e arrondissement ? Ruelles verdoyantes, parcs, endroits insolites, balades au bord du canal de l’Ourcq… il y a une multitude de choses à faire et à découvrir dans cet arrondissement du nord-est parisien. Découvrez le street-art du 19e arrondissement en direct Des villages dans la ville De part et d’autre du parc des Buttes Chaumont se trouvent deux charmants endroits, uniques à Paris. D’un côté […]

today13 janvier 2021

Commentaires d’articles (0)

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x