Connect with us

Bon plan

Paris : la plus grande ferme urbaine du monde arrive

Publié le

Le

Paris plus verte

Alors que le réchauffement climatique est au coeur de tous les débats et que des villes du monde entier prennent des mesures, Paris se fait de plus en plus verte et accueillera au printemps 2020 (soit dans très peu de temps) la plus grande ferme urbaine du monde. 

Plus grande ferme du monde

Plus grande ferme du monde © Valode et Pistre architectes ATL

D’une surface de 14.000 m2, la plus grande ferme urbaine du monde sera aménagée par la société Viparis sur le toit du nouveau hall du Parc des Expositions au coeur du XVe arrondissement de la capitale. Ce sera un espace étendu où plus d’une vingtaine de maraîchers pourront cultiver des milliers de fruits et légumes de près de trente espèces différentes. Des produits qui alimenteront les habitants du sud de Paris et des communes voisines grâce à des ventes directes ainsi que le prochain restaurant gastronomique du chef Guy Martin et autres restaurants installés au Parc des Expositions.

Agripolis et Cultures en ville, les deux sociétés spécialisées en agriculture urbaine chargées d’aménager le potager géant, prévoient également de l’agriculture biologique et des productions respectueuses des saisons. Mais les contraintes techniques sont nombreuses : la culture sur un toit impose de remplacer la terre par un substrat spécial plus léger et les légumes ne poussant pas naturellement dans la terre, la ferme n’obtiendra pas le Label Bio. En revanche, certaines plantes seront disposées verticalement dans des colonnes de cultures où les racines seront nourries de nutriments bio et arrosées naturellement par la pluie.

Le petit plus de cette plus grande ferme urbaine ? Il sera possible pour les  Parisiens de louer un bout de potager et des visites pédagogiques seront aussi organisées pour les enfants !