Paris : le bruit fait son grand retour

bruit paris voitures Le retour des voitures dans Paris / © Pavel L Photo and Video

Le calme du confinement n’est plus. Le retour des voitures et le déconfinement des habitants ont fait revenir le bruit dans la capitale.

Grâce au confinement, Paris a connu un taux de pollution particulièrement bas voire jamais vu depuis 40 ans et un calme olympien que l’on avait pas l’habitude « d’entendre » : chant des oiseaux, sifflement du vent, tremblement des feuilles, petits pas des canards qui ont envahi Paris… Pendant près de deux mois, les Parisien.ne.s ont presque vécu dans le silence.

Selon le site Bruitparif (qui observe le bruit en Île-de-France), les diminutions les plus importantes ont été constatées entre les deuxième et sixième semaines d’enfermement mais « une tendance à la remontée des niveaux sonores a été observée au cours des deux dernières semaines de confinement, et les niveaux ont nettement ré-augmenté depuis le début de la phase de déconfinement« .

Le bruit est revenu à Paris / ©bruitparif

Depuis que la vie a repris son cours normal, le niveau sonore est donc remonté dans plusieurs quartiers de la Ville et notamment place Sainte-Catherine dans le 4e arrondissement.

Partager: