Paris : les transports en commun gratuits ?

Bientôt les transports en commun gratuits à Paris ? Pour le moment rien n’est fait mais le débat est lancé depuis plusieurs jours. 

La maire de Paris, Anne Hidalgo, songe à rendre l’accès aux transports en commun gratuit pour tous les usagers parisiens. L’objectif ? Réduire la place de la voiture dans la ville et  privilégier les mobilités alternatives et moins polluantes. Mais évidemment, il y a un énorme point noir au tableau. Si elle venait à être mise en place, cette initiative aurait un coût important, voire gigantesque.

« Rien ne dit aujourd’hui que cela est possible » précise donc Anne Hidalgo dans un communiqué de presse publié lundi 19 mars. Quoi qu’il en soit, l’idée est lancée et une étude va être menée pour savoir s’il existe un modèle économique viable. Première étape : les trois personnes en charge de l’étude analyseront les exemples de dispositifs similaires, en France et à l’international. Et pour le moment, aucune ville de la taille de Paris n’a mis en place un tel dispositif. Affaire à suivre donc !