Paris : l’ouverture d’un nouveau lieu reportée en 2021

bourse de commerce paris Le bâtiment / © Kiev.Victor

L’ouverture de la Collection Pinault-Paris dans l’ancienne Bourse de Commerce est finalement reportée à 2021.

Suite à l’épidémie du coronavirus, de nombreux commerces ont fermé, tout comme les musées et autres lieux publics, les établissements type restaurants-bars-cafés et boites de nuit et autres sites qui se visitent (les Châteaux, le parc Disneyland Paris qui a lancé ses spectacles féériques en ligne)… En plus de ces fermetures obligatoires pour lutter contre la propagation du Covid-19, des chantiers sont à l’arrêt; c’est notamment le cas de celui de l’ancienne Bourse de Commerce, située au coeur des Halles de Paris, qui accueille la collection d’art de François Pinault, homme d’affaires.

Grand collectionneur, voire détenteur de l’une des plus belles collections d’art contemporain du monde, la Ville de Paris lui a offert la Bourse de Commerce pour exposer certaines de ses oeuvres monumentales comme les « Géants » de Schütte/Houseago ou les « Puits de Verre » de Roni Horn. En travaux depuis plusieurs années, le musée devait ouvrir au public en 2019 puis en juin 2020 mais l’ouverture est finalement décalée au printemps 2021.

« À la suite de l’annonce de la poursuite du confinement liée à la crise sanitaire et dans l’incertitude des conditions de la reprise de l’activité, les travaux indispensables à l’achèvement de la Bourse de Commerce ne pourront être menés dans le calendrier prévu. Le futur musée de la Collection Pinault ouvrira donc ses portes au début du printemps 2021 », a annoncé le groupe Pinault.

Pour assurer ce gigantesque chantier (le bâtiment fait plus de 10 500 m2 de surfaces utiles dont 6 800 m2 pour les 10 espaces d’exposition), François Pinault a fait appel à l’architecte japonais Tadao Ando  (TAAA), avec qui il a déjà collaboré dans le cadre de la création des musées du Palazzo Grassi à Venise.

Partager: