Actualités
Paris : pas de confinement le week-end mais les quais interdits ?
Paris échappe au confinement du week-end, mais la capitale va-t-elle échapper à la fermeture des quais de Seine ?
Après des jours d’attente, Jean Castex a pris la parole ce jeudi 4 mars à 18 heures pour annoncer les nouvelles mesures concernant la France. Alors que le Pas-de-Calais est soumis au confinement du week-end – tout comme Nice et Dunkerque – Paris et sa région y échappent mais sont toujours contraintes au couvre-feu de 18h. En revanche, il se pourrait que la capitale – comme l’a mis en place Toulouse – n’échappe pas à la fermeture des quais et autres lieux de manifestations et rassemblements.
En effet, le premier Ministre a précisé que « les préfets pourront être amenés à interdire les manifestations prévues dans l’espace public lorsqu’elles présentent des risques » d’infection, afin de « limiter les risques de brassage ». « Les images que nous avons vues la semaine dernière à Paris ne sont tout simplement pas raisonnables« a rajouté ce dernier pour expliquer ce choix et rappeler que les Parisiens se sont massivement retrouvés aux abords des quais et des canaux comme le Canal Saint-Martin ou encore dans des rues passantes, où désormais l’alcool y est interdit.
Les préfets des 23 départements placés sous « surveillance renforcée » sont ainsi invités à prendre les mesures de restrictions nécessaires et l’arrêté entrera en vigueur ce jour, vendredi 5 mars 2021 à minuit.
Photo de UNE : Le canal Saint-Martin © Antoine2K
P B