Paris : une deuxième vague de chaleur, plus longue, attendue cette semaine

Les températures seront très élevées pendant une bonne semaine © Kotkoa

Brièvement placée en vigilance canicule jeudi 30 et vendredi 31 juillet 2020, la capitale s’apprête à vivre une deuxième vague de chaleur en quelques jours.

Bercy Village

Ressortez les bouteilles d’eau et les ventilateurs ! Paris, sa banlieue et une grande partie de la France vont connaître cette semaine une nouvelle série de jours avec des températures très nettement au-dessus des normales. Sans atteindre des records, ni les 40° atteints vendredi 31 juillet dans l’après-midi, le mercure devrait commencer à grimper dès mercredi 5 août avec une augmentation de 5°C en moins de 24 heures : 26°C sont prévus mardi, 31°C le lendemain.

Les températures continueront de grimper le reste de la semaine jusqu’à atteindre 37° vendredi 7 août et samedi 8 août. Selon les prévisions actuelles de Météo-France, les températures pourraient rester très élevées (aux alentours de 36°) jusqu’à mardi prochain au moins et le temps restera très sec. Le service météo précise par ailleurs qu’un « risque d’épisode caniculaire se confirme pour la fin de semaine », avec des nuits lourdes (entre 19° et 22°) et peu d’orages en perspective.

Cette vague de chaleur s’inscrit dans une longue série de températures supérieures à la moyenne : alors que le printemps 2020 a été le deuxième plus chaud jamais enregistré en France, le mois de juillet 2020 était le 14e mois consécutif – depuis juin 2019 – avec une anomalie positive par rapport à la moyenne 1981-2010, depuis le début des mesures météorologiques. Si les températures restent à ce niveau, le mois d’août pourrait ainsi devenir le 15e mois d’affilée avec une température moyenne supérieure à la normale.

 

C.D

Partager: