La mairie de Paris demande le port du masque en extérieur dans certaines zones

© riessjiri

À Paris, le port du masque pourrait très bientôt devenir obligatoire dans certaines zones et certains lieux publics en plein air. Anne Hidalgo vient d’en faire la demande au préfet de police de Paris.

Depuis le début du mois d’août, suite à l’annonce d’Olivier Véran autorisant les préfets à étendre l’obligation du port du masque aux lieux publics ouverts, de nombreuses villes en France – parmi lesquelles Toulouse, Lille, Nice et de nombreuses villes touristiques du littoral – ont rendu le port du masque obligatoire dans les rues et certains lieux publics en plein air, mais pas Paris. Ou plutôt pas encore Paris : la Mairie de Paris vient en effet d’annoncer avoir fait la demande au préfet de police de Paris Didier Lallement, de publier un arrêté imposant le port du masque dans certaines zones de la ville afin de lutter contre l’épidémie de coronavirus qui montre des signes de reprise.

Interrogée par le quotidien Le Monde qui révèle l’information, l’adjointe à la Maire de Paris en charge de la santé publique Anne Souyris défend cette mesure et précise (un peu) les lieux qui pourraient être concernés : « Nous allons demander à ce qu’il devienne obligatoire dans les lieux extérieurs où il y a beaucoup de monde et où respecter la distance d’un mètre entre chacun est difficile. » Si la mesure est acceptée par la Préfecture de Police, la liste des zones concernées sera précisée dans l’arrêté, mais devrait prendre en compte toutes les « zones les plus fréquentées », dont les rues commerçantes, les quais de Seine, les marchés découverts, mais aussi les parcs et jardins. Les files d’attente en plein air, comme par exemple aux alentours des Catacombes, devraient également être incluses.

C.D

 

Partager: