Paris : une station de métro transformée en décor de cinéma

Vous ne le saviez peut-être pas mais une station de métro parisien sert exclusivement de décor de cinéma. Et vous passez peut-être tous les jours devant !

Porte des Lilas. Nous ne sommes pas sur les lignes 3 bis et 11 que vous empruntez peut-être quotidiennement mais bien dans une station fantôme c’est à dire une station de métro qui n’est plus en service commercial (depuis 1939). Et si elle n’est plus utilisée pour transporter les utilisateurs, elle est désormais et exclusivement louée par les sociétés de production et sert ainsi de lieu de tournage 100% personnalisable.

En effet, avec ses deux quais et ses 75m de long qui ressemblent à toutes les autres stations du métro parisien, celle-ci -renommée « cinéma »- peut en revanche changer de nom, de décor et même retrouver les wagons d’époque gardés dans les entrepôts de la RATP. C’est dans ces conditions qu’ont notamment été tournés « Les femmes de l’ombre » sorti en salles en 2008 où des affiches de propagandes avaient été affichés, « A bout portant », « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » en 2001 ou encore « Les Rois Mages » avec Didier Bourdon et Bernard Campan, film que l’on croyait tourné à Charles de Gaulle-Etoile.

C’est donc la seule station de métro qui peut être utilisée sans limite puisque les autres (celles en état de marche) ne peuvent être accaparées pour les tournages qu’entre 2h00 et 5h30 du matin. Et c’est sans doute cette caractéristique qui justifie son prix : 17.000 euros par jour (données datant de 2011).

Les infos pratiques

Adresse: métro porte des Lilas