Connect with us

Actualités

PORTRAIT : Frédérique et Philippe ont fondé la première librairie dédiée intégralement à Paris !

Publié le

Le

librairie

Cette semaine, on a rencontré Frédérique, la fondatrice de la librairie Le Piéton de Paris ! Elle est revenue avec nous sur sa passion et les débuts de la librairie…

“Moi, c’est Frédérique et, avec mon mari Philippe, nous avons fondé la librairie Le Piéton de Paris, il y a quatre ans et demi ! Elle est la première librairie de Paris consacrée entièrement à la capitale. On y trouve tout ce que Paris suscite en matière éditoriale, dans tous les domaines.

librairie

Frédérique devant la librairie Le Piéton de Paris © Vivre Paris

À la base, on voulait faire une libraire qui sortait du commun, puis l’idée nous est venue lorsque nous avons trouvé le local. Nous avons la chance d’avoir un emplacement incroyable qui offre une vue époustouflante sur l’Île Saint-Louis et Notre Dame, on s’est alors dit que nous allions mettre la capitale à l’honneur !

Paris abrite un fond colossal de livres, il y a des nouveautés en permanence, c’est une ville qui vit beaucoup ! Dans notre boutique, on peut retrouver de la littérature, du polar, des livres sur l’architecture, des histoires, des BD ou encore des livres jeunesse !

On propose également des cartes postales, fournies par les éditions Zazou et je travaille avec un artiste, Jérôme Allamand, qui fait des aquarelles et des photos argentiques de Paris !

Mon mari est libraire depuis 35 ans, il a également la dernière librairie du 8e arrondissement “Librairie Fontaine Haussmann ». À la base, j’étais prothésiste dentaire, mais finalement faire découvrir des livres que j’aime, c’est vraiment quelque chose qui me plaît ! C’est toujours super de pouvoir transmettre cette passion pour Paris.

Il y a un livre que j’ai beaucoup aimé sur Paris, il s’agit des “Contes du Chat Noir”. C’est un livre extraordinaire qui regroupe plusieurs textes d’auteurs tels que Verlaine ou Proust, écrits au moment de la liberté de la presse. Il se lit très facilement, il est parfait pour le métro et il permet de découvrir des auteurs moins connus !

Souvent, on organise des signatures à la librairie pour fêter les derniers livres qui sortent, ou pour rencontrer des auteurs différents, ce sont toujours des moments magiques à partager ! Prochainement, on va faire une rencontre avec les éditions Michel Lagarde !

À l’avenir, j’aimerais beaucoup organiser une rencontre assez insolite, par exemple une signature dans le métro, qui reflète une image typiquement parisienne !

La semaine dernière, on rencontrait Léo, forgeron coutelier depuis plus de dix ans !


+ D’INFOS

Librairie Le Piéton de Paris
58 Rue de l’Hôtel de ville
75004 Paris

Photo de une : Frédérique devant la devanture © Vivre Paris

N B