play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

Culture

L’expression “payer en monnaie de singe” est née à Paris !

today26 août 2022

Arrière-plan

Nombreux sont les mots et expressions nés au cœur de la capitale… D’ailleurs, saviez-vous que l’on doit l’origine de l’expression “payer en monnaie de singe” à Paris ? On vous explique !

Aujourd’hui l’expression “payer en monnaie de singe” est utilisée pour désigner une personne qui règle ses dettes en fausse monnaie. Si vous vous êtes déjà demandés ce qu’un singe vient faire dans cette histoire, on vous explique…

Retour au XIIIe siècle, lorsque Louis IX, également surnommé roi Saint-Louis, règne sur la France. En 1268, le roi décide de mettre en place une taxe à Paris, pour tous ceux qui souhaitent emprunter le pont reliant l’Île de la Cité à la rue Saint-Jacques.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Steph I-l (@steph_i_l)

Tous étaient alors obligés de payer les gardiens, à l’exception des jongleurs, dont le terme désignait à l’époque les amuseurs de publics et les dresseurs de singes !

En échange d’un petit spectacle exécuté par leur animal, les gardiens du Petit-Pont laissaient passer gratuitement les jongleurs, sans régler la taxe.

Ainsi, naît au Moyen-âge l’expression “payer en monnaie de singe” !

On vous raconte également l’origine de l’expression “midi pétante” !


+ D’INFOS

Photo de une : conciergerie ©Kiev.Victor

N B

Écrit par: La REdaction


Article précédent

frida kahlo expo

Culture

Une exposition dédiée à Frida Kahlo s’invite au Palais Galliera

La 15 septembre, le Palais Galliera va nous plonger au coeur de l'intimité de Frida Kahlo avec sa nouvelle exposition dédiée à l'artiste ! Connue pour ses autoportraits poignants, Frida Kahlo a été marquée par de nombreux événements qui ont bouleversé sa vie... Souffrant de poliomyélite, une maladie la faisant boiter, et victime d'un grave accident de bus à 18 ans, c'est finalement suite à ces péripéties que l'artiste a […]

today25 août 2022


Articles similaires


0%