Actu

PORTRAIT : Jean-Baptiste, le messager craie-hatif !

today17 janvier 2022

Arrière-plan
share close

Il y a quelques jours, on a rencontré Jean-Baptiste Martinon à Montmartre : amoureux de sport et de rencontres humaines, ce parisien nous en dit plus sur ses différents projets et surtout sa dernière idée craie-hative… afin de faire sourire les parisiens et parisiennes !

« Moi c’est Jean-Baptiste Martinon j’ai 26 ans et mon aventure entrepreneuriale a commencé avec un service de livraison qui s’appelait Baba au Run : l’idée c’était de livrer des pâtisseries en courant dans Paris ! J’ai fait ça pendant un an, avant le covid, et ce qui est fou c’est que l’idée était vraiment venue du jeu de mot. Je me suis dit j’adore courir, j’aime la pâtisserie : je vais livrer des babas !

J’ai commencé le soir même, ça a bien plus aux gens. J’ai adoré mais j’étais bien crevé… j’ai du courir près de 2 000 bornes dans Paris. En mars 2020 il y a eu le confinement alors que je devais aller livrer un Baba à Rome en City Scoot et ensuite faire le marathon de Rome. Comme aucun des deux n’a pu se faire… j’ai couru le marathon depuis mon jardin à la campagne !

baba au run
Marathon confiné version Baba au Run / ©Baba au Run

Et après ma vie c’est un peu une suite de pleins d’idées loufoques que je réalise : je me dis que les idées qui me font marrer feront peut-être sourire les gens. J’ai notamment livré un Paris-Brest de Paris à Brest, j’ai livré un Mont Blanc au sommet de la dite montagne…

Récemment j’ai fait 3 000 bornes en France pour mieux découvrir notre pays. Ce que j’aime c’est des aventures assez simples, axées sur la rencontre avec les gens et l’imprévu : regarder ce qu’il se passe et raconter ça sur Instagram, dans des posts ou sur mon site !

Depuis un an et demi j’écris une émission qui s’appelle « J’apporte le dessert » que C8 a achetée en janvier 2021. On l’a tournée au printemps un peu partout en France : c’est une émission de découverte et de voyage, qui raconte mes road trips à moto. Tous les jours j’apporte un dessert à des gens du coin et après le soir je vais dormir chez l’habitant… là les rencontres sont pas prévues c’est de l’impro totale : et bien sûr, j’apporte le dessert ! Le dessert c’est le fil rouge gastronomique mais l’essentiel de l’émission c’est vraiment les rencontres.

Sinon projet du moment c’est de préparer le Marathon des Sables : c’est 250 bornes au Maroc, en autonomie alimentaire dans le désert, c’est une grosse course et je m’entraîne à fond, je fais près de 100 kilomètres par semaine, ce qui est beaucoup pour moi !

Je me suis dit que j’allais vite m’ennuyer dans Paris à courir sans but et c’est là que j’ai eu l’idée des messages à la craie… Je l’ai proposé sur mon compte Instagram plutôt pour rigoler et les gens ont vraiment accroché, le premier jour j’ai écrit 7 messages et là ça continue ! Par contre, pas de messages politiques ni rien, que de la bienveillance.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vivre Paris (@vivreparis)

L’idée je l’ai eue parce que je voulais faire une course utile et puis j’adore faire plaisir. Ce qui m’a inspiré c’est les écritures d’Achbé dans Montmartre qui elles pour le coup sont souvent politiques et militantes. Je me suis inspiré de ces écritures que je voyais quasi tous les jours et j’ai créé cette idée de messager craie-hatif !

Aujourd’hui je vais souhaiter un anniv, féliciter un mec parce qu’il a acheté un appart, dire bon courage pour tes partiels, dire t’es l’amour de ma vie… Et du coup quand je cours, j’ai vraiment l’impression d’être Superman, de réaliser une mission quoi (rires) !

Et ce qui est super cool c’est que ça me permet aussi de découvrir des lieux de Paris que je connais moins, aujourd’hui je pense que j’en ai pour 2h30, 7 messages, à peu près 20km de prévus… Je vais pas devoir tarder du coup ! »

Côté gourmandise, vous devriez également aimer en apprendre plus sur le chef Jeffrey Cagnes !


+ D’INFOS

Le service de messages à la craie proposé par Jean-Baptiste est gratuit, pour que le vôtre prenne vie, contactez le par Instagram, juste ici !

Et pour en savoir plus sur ses aventures loufoques et gourmandes, jetez un oeil à son site Internet !

S G

Écrit par: La rédaction

Votez

Article précédent

notre dame expo

Actu

“Éternelle Notre-Dame” : 850 ans d’histoire contés grâce à une nouvelle expo immersive

L’expo “Éternelle Notre-Dame” retrace l’histoire de la cathédrale parisienne, à découvrir jusqu’au 21 décembre 2022. Pour assister au spectacle, rendez-vous à la Grande Arche de la Défense pour la première étape de l'expo itinérante. Pour le moment impossible de mettre un pied dans Notre-Dame, la cathédrale étant fermée au public depuis le terrible incendie ravageur d’avril 2019. Grâce à l'expo "Éternelle Notre-Dame", vous pouvez désormais redécouvrir le chef-d'œuvre gothique en […]

today17 janvier 2022 5 3

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x