Actualités
[PORTRAIT] Paris : d’où viennent ces mots formés en lettres de « Scrabble » ?
Vous les avez peut-être lus et vus : des petits mots formés avec des lettres du jeu de société « Scrabble » sont collés un peu partout dans Paris. La rédaction de Vivre Paris a rencontré leurs auteurs. PORTRAIT.
Nos mots doux ont d’abord vocation à offrir un peu de poésie douce et romantique et une pause dans le rythme frénétique de nos vies, une invitation à regarder la ville différemment, à observer les détails et à voir la beauté dans les moindres recoins de la ville.
Voir cette publication sur Instagram
Nous sommes Madame Wabi et Monsieur Sabi, nous sommes un couple de street artistes nés au début des années 70. Nous aimons la photographie, le design, l’architecture, les voyages et surtout le street art ! Wabisabi est une expression japonaise intraduisible et sans définition “officielle”, qui exprime un concept esthétique, une disposition spirituelle permettant de trouver la beauté dans les effets de l’altération par le temps, tout à l’opposé du modernisme. Tout cela implique l’acceptation du temps qui passe, la préférence pour la nature et les objets imparfaits, anciens ou vieillis, plutôt que pour le neuf et le standardisé. Mais surtout, Words by Wabi Sabi, c’est de l’amour, beaucoup d’amour, des émotions positives et le partage de celles-ci. Nous travaillons sur les mots et notre univers est avant tout poétique. Nous sommes des poètes urbains.
Nous pratiquons aussi beaucoup l’urbex, c’est-à-dire l’exploration de lieux abandonnés qui ont subi l’altération du temps et dans lesquels la nature a repris ses droits. Ceci nous vient du fait que nous avons chacun passé beaucoup de temps durant notre enfance chez nos grands-parents respectifs à la campagne.
Nous assemblons des lettres de Scrabble pour former des mots qui s’entremêlent, tels deux mains ou deux être enlacés. Ensuite, nous cherchons leur écrin dans la ville, en arpentant les rues et quartiers que nous aimons, pour trouver l’emplacement idéal : celui qui permettra à nos mots d’offrir une perspective en arrière-plan sur la ville ou un lieu précis. Nous voulons que nos “mots doux” restent discrets, qu’ils ne s’imposent pas et ne dénaturent pas l’endroit où ils sont semés, tels des petits trésors cachés.
Voir cette publication sur Instagram
Pour découvrir tous nos portraits parisiens, c’est ICI.
+ D’INFOS
Photo de UNE : une des oeuvres du couple affiché dans le 5ème arrondissement de Paris / © wordsbywabisabi
P B et S I