Actualités
Pourquoi Anne Hidalgo juge l’offre d’achat du Parc des Princes par le PSG “ridicule” ?
Pourquoi Anne Hidalgo juge l’offre d’achat du Parc des Princes par le PSG “ridicule” ? En début d’année, le Paris Saint-Germain proposait de racheter ce stade parisien. Offre refusée et discussion interrompue par la mairie. Anne Hidalgo a expliqué plus en détail les raisons de ce refus.
Ce matin, le Paris Saint-Germain va officiellement se porter candidat au rachat du Stade de France. Première pierre posée d’un projet pharaonique. Coût de l’investissement : environ 600 millions d’euros. Car le club parisien souhaite entamer une nouvelle page de son histoire : être propriétaire de son stade, comme la plupart des grands clubs européens.
L’offre d’achat du Parc des Princes est “ridicule”
Pour l’heure, le Parc des Princes, stade historique du club, appartient à la Ville et « aux Parisiens » comme l’a soutenu ce matin, la maire de Paris. Anne Hidalgo était l’invitée de la matinale de Radio France internationale (RFI).
Interrogée sur le rachat du Parc des Princes, la maire a expliqué les raisons de son désaccord avec le club. Le Paris Saint-Germain « a proposé 38 millions d’euros… Donc voilà. […] Je pense que le mot ridicule est effectivement le mot qui convient ». Elle avoue avoir mis un terme aux discussions, en début d’année 2023.
“Paris mérite un meilleur stade” que le Parc des Princes
Pour vendre un tel édifice, « il faut évidemment passer par des votes au Conseil de Paris. [Il] ne faut pas que l’on soit accusé de spolier les Parisiens en vendant un bien à un prix qui ne serait pas le sien. »
Le président du club se voyant refuser ses propositions d’agrandissement ou de rachat du stade, est monté au créneau en novembre 2022. Dans une interview au média Bloomberg, Nasser Al-Khelaïfi estime que « Paris mérite un meilleur stade [que le Parc des Princes]. Ma première option n’est pas de bouger. Mais la ville de Paris nous pousse à le faire ». C’est pourquoi le PSG s’est positionné pour racheter le Stade de France. Sur cet achat, la maire de Paris s’interroge : « Il y a peut-être un peu de bluff. »
Racheter le Parc des Princes, un projet qui dure
Depuis 2015, le PSG discute avec la Ville pour racheter le stade. À la veille de l’Euro 2016, le club, propriété de Qatar Sport Investment, a investi 75 millions d’euros pour rénover le Parc. Si les discussions « informelles » d’il y a huit ans se sont transformées en proposition d’achat, le dossier a peu évolué avec le temps.
Photo de une : image d’illustration – La maire de Paris Anne Hidalgo lors d’une conférence sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 à Paris, le 3 septembre 2021 © Victor Joly
C.D.