Gibert Jeune, c’est définitivement fini !
C’est une page qui se tourne dans le pittoresque 5e arrondissement de Paris et plus précisément dans le Quartier latin. En effet, quatre librairies Gibert Jeune vont définitivement fermer leurs portes, entrainant la suppression de 71 emplois.
Seule deux autres situées au 23 et 27 du quai Saint-Michel pourraient survivre, rachetées par la mairie de Paris le 8 décembre dernier. « Notre objectif est le maintien d’un commerce culturel, et nous souhaitons garder une librairie Gibert à cet endroit. » confirmait au Monde Olivia Polski, adjointe au maire chargée du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et des métiers d’art et de mode
Une bien triste nouvelle pour les salariés, les clients et les habitants du quartier ; d’autant plus que Gibert Jeune n’est pas la seule librairie à mettre la clé sous la porte, plusieurs librairies du Quartier latin sont également dans cette situation comme la librairie Boulinier du 20 Boulevard Saint-Michel, ou encore les petites librairies : la librairie Mazarine, au 78 rue Mazarine, et la librairie Picard & Epona, au 18 rue Séguier.
Née en 1888, cette institution s’était spécialisée dans les livres scolaires d’occasion et le groupe s’était scindé entre les deux frères en 1929, avec d’un côté Gibert Jeune et de l’autre Gibert Joseph.
Photo de UNE : Gibert Jeune au coeur du Quartier latin à Paris / © ActuaLitté
P B