En terrifiant le Paris de la Belle Époque, ces bandes criminelles surnommées les « Apaches » ont secoué la capitale : retour sur leur petite histoire… qui a marqué la grande !
>> Visitez Paris sur les pas des grands criminels en direct depuis chez vous ! <<<
Dans les années 1900 (dont on a des images en couleurs), des voyous constitués en bandes agissent à Paris et sont considérés comme des sauvages par la bourgeoisie de l’époque : les journalistes les surnomment alors péjorativement les « Apaches », notamment à cause des tatouages qu’ils arborent. Mais finalement fiers de cette appellation, ils la revendiquent et créent une vraie identité !
Souvent des jeunes sans famille ni travail, venant des quartiers populaires de Paris comme La Chapelle, Belleville et Ménilmontant, les Apaches sont reconnaissables à leur style atypique : casquette sur le côté, foulard noué (dont ils se servent comme arme), pantalon pattes d’eph’, veste d’ouvrier, bottines lustrées et couteau dans la poche sont leur code vestimentaire. Ils ont aussi leur propre culture, langage et même leur danse !
Mais au delà des frasques commises par cette armée du crime, c’est une histoire d’amour qui va particulièrement médiatiser les Apaches. Deux proxénètes appartenant à des bandes rivales, Manda et Leca, sont amoureux de la même femme une jeune prostituée surnommée Casque d’or. Ce roman sur fond de violence fascine alors le public : des cartes postales, livres, pièces de théâtre et plus tard des films vont l’immortaliser ! C’est tout ce qu’il restera des Apaches, qui disparaissent avec la Première Guerre mondiale où ils sont envoyés au front…
A. C.
Depuis quelque jours s’écoule une cascade unique au cœur du marais… Découvrez « Avalanche »,…
Située au 2 Boulevard du Palais dans le 1er arrondissement, l’horloge de la Conciergerie donne…
Pièces maîtresses du site Richelieu de la Bibliothèque Nationale de France, les bibliothèques de la…
Paris est une ville parfaite pour se balader à vélo, que vous soyez en couple,…
Située dans le 5e arrondissement de la capitale, la "rue du Chat qui pêche" est…
En 2025, une véritable révolution attend les usagers des transports en commun d'Île-de-France. L'annonce de…