Culture

VIDEO : de superbes images du Paris de la Belle Époque en 4K et en couleurs

today6 août 2020 5

Arrière-plan
share close

Restauré et colorisé grâce à un procédé faisant appel à l’intelligence artificielle, un film composé d’images de la fin des années 1890 et du début des années 1900 nous plonge dans le Paris de la Belle Époque ! Prêts pour un voyage dans le temps ?

Des passants, en tenues élégantes et couvre-chefs sur la tête, qui arpentent le parvis de Notre-Dame, des badauds qui profitent des attractions de l’Exposition universelle en 1900, des calèches et voitures à chevaux en mouvement sur les pavés de la place de la Concorde ou le long des Champs-Élysées… Grâce à un procédé faisant appel à l’intelligence artificielle, le développeur et vidéaste russe Denis Shiryaev est parvenu à transformer un court-métrage de quelques minutes composé d’archives de Paris en noir et blanc en une superbe vidéo 4K, sonorisée et colorisée.

Les rues et l’Exposition universelle de Paris en 1900

Les images originales sont l’oeuvre des frères Lumière – les inventeurs du cinématographe – et ont été tournées entre la fin des années 1890 et le début des années 1900 : en plus d’images de badauds arpentant les rues de Paris et ses quartiers les plus emblématiques, on y voit, à la fin de la vidéo, plusieurs plans de l’Exposition universelle de 1900 dont son fameux « trottoir roulant ».

Le son ambiant – ajouté pour plus de réalisme – a été créé par Guy Jones, un autre vidéaste connu pour ses restaurations de vidéos d’époque. Cette vidéo de six minutes cumule aujourd’hui près de 3 millions de vues et on comprend bien pourquoi : le résultat est superbe ! On vous laisse en juger par vous-même ?

 

C.D

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

Bon plan

Des visites guidées gratuites lancées par l’Office de tourisme de Paris !

L’occasion idéale de redécouvrir Paris… au grand air ! Alerte bon plan ! Tout l’été jusqu’au 30 août 2020, la Ville de Paris et son Office de tourisme s’associent à la FNGIC (Fédération Nationale Des Guides Interprètes) pour nous offrir des visites guidées gratuites pour (re)découvrir Paris. Au total, ce sont près de 700 créneaux, répartis sur une quinzaine de thématiques, qui sont proposés à la réservation gratuitement jusqu’à la […]

today5 août 2020


0%