Actualités
Test event triathlon Paris : les athlètes ont enfin nagé dans la Seine
Test event triathlon Paris : les athlètes ont enfin nagé dans la Seine. Dix jours après l’interdiction de baignade dans la Seine due à la mauvaise qualité de l’eau, les triathlètes ont finalement pu performer dans le fleuve parisien. Un test important moins d’un an avant le lancement des Jeux.
Hier, ils étaient une dizaine au pont Alexandre III. Des athlètes et des paras athlètes ont sauté dans la Seine dans le cadre d’un grand test. D’après les sportifs sur place, l’événement s’est bien déroulé, sans accroc.
La qualité de la Seine, au centre des préoccupations
C’est qu’à un an des Jeux, la qualité de l’eau de la Seine est au centre des préoccupations. C’est que l’épreuve du triathlon s’y déroulera. Un moment rare dans l’histoire de Paris. La baignade dans la Seine est interdite depuis près d’un siècle.
Il y a dix jours, le premier essai de baignade des athlètes a dû être arrêté en catastrophe. À cause des fortes intempéries qui ont touché Paris pendant les jours précédant l’événement, la qualité de l’eau de la Seine s’est fortement dégradée. Une partie de l’eau qui coulait dans les rues de Paris s’est déversée dans la Seine polluant le cours d’eau.
Voir cette publication sur Instagram
Des baignades publiques à partir de 2025
Pourtant, lors des dernières semaines, la qualité de l’eau de la Seine avait “régulièrement atteint les niveaux requis pour la tenue des compétitions sur le site dédié, démontrant ainsi les progrès importants réalisés”, s’enthousiasment le comité Paris 2024 et la mairie de Paris. Début juillet, des nageurs se sont, en outre, baignés dans la Seine au Bras Marie, l’un des trois sites du centre de Paris prévus pour accueillir des installations de baignade publique à partir de 2025.
Pour éviter que la pluie ne vienne gâcher l’événement en 2024, la mairie de Paris fait construire de grandes cuves qui amélioreront le traitement des eaux par temps de pluie. C’est le cas à quelques pas de la gare d’Austerlitz où un immense bassin est en train de voir le jour. Grand comme vingt piscines olympiques, il “permettra d’être mieux préparés aux événements météorologiques exceptionnels”. Grâce à ce bassin, l’excédent d’eau s’écoulera dans le réseau d’égouts pour être traité.
Photo de une : Les athlètes ont enfin nagé dans la Seine © Paris 2024
C.D.