Connect with us

Actualités

La Tour Eiffel bientôt éteinte avant minuit ?

Publié le

Le

Pour faire des économies d’énergie, l’emblème de Paris pourrait plonger dans la pénombre dès 23h45.

Dès la tombée de la nuit, sa toile dorée illumine Paris. Tous les soirs, la Tour Eiffel offre un spectacle magique : elle s’illumine, brille de mille éclats. Mais, la sobriété énergétique est au cœur de l’actualité. Il faut gaspiller moins d’énergie. Alors, la Ville de Paris s’adapte. D’après les informations du Journal du Dimanche, la Tour Eiffel pourrait s’éteindre dès 23h45, au moment où les derniers visiteurs quittent la dame de fer. Aujourd’hui, elle s’illumine à la tombée de la nuit et s’éteint à 1h du matin.

Le soir du 6 mai 1889, elle brillait déjà de mille feux. Ce matin-là, elle est inaugurée en grande pompe. Pour l’Exposition universelle, Gustave Eiffel a créé la plus haute tour du Monde. On la surnomme la dame de fer. Ce soir-là, 10.000 becs de gaz sont enflammés. Un spectacle magnifique qui perdure 150 ans plus tard. Aujourd’hui, l’électricité a remplacé le gaz et ce sont 20.000 ampoules LED qui scintillent toutes les heures.

Vue aérienne de l’Exposition universelle de Paris de 1889 © Alphonse Liébert | Wikimédia Commons

Un spectacle fascinant mais étonnamment peu consommateur d’énergie révèle la SETE, la société d’exploitation de la Tour Eiffel : « Le scintillement est un équipement très peu énergivore, qui consomme environ 8 800 Wh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’un studio de 30 mètres carrés occupé par deux personnes ». La Tour Eiffel est d’abord un symbole. Qu’elle s’éteigne plus tôt, c’est envoyer un message : nous devons tous faire plus attention à notre consommation y compris la dame de fer.

Photo de une : La Tour Eiffel © Il Vagabiondo | Unsplash

C.D.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *