Culture
Tout ce que vous ne savez pas sur les pompiers de Paris
La prestigieuse institution des sapeurs-pompiers de Paris fait bien sûr partie intégrante de l’histoire de la capitale : on vous dit tout ce que vous ne savez pas sur ces soldats du feu.
L’incendie qui a déclenché la création du premier bataillon
Si les premiers pompiers de Paris remontent à l’époque de Louis XIV, il faudra attendre un siècle pour que Napoléon 1er crée le premier bataillon de sapeurs-pompiers en 1810. Il venait en effet d’échapper à un feu dans son palais de Saint-Cloud et à un terrible incendie à l’ambassade d’Autriche dans lequel une centaine d’invités qui célébraient son mariage avec Marie-Louise avaient péri…
Voir cette publication sur Instagram
8030 militaires composent les pompiers de Paris
Suite à l’agrandissement de Paris sous Napoléon III, le bataillon devient officiellement un régiment en 1866, puis cent ans plus tard une brigade. C’est une unité du génie de l’Armée française qui compte plus de 8000 hommes dans ses rangs (dont la devise est « Sauver ou Périr »!). Ils interviennent dans Paris et sa petite couronne, mais protègent aussi la base d’essai de missiles de Biscarosse et la base spatiale de Kourou en Guyane.
Voir cette publication sur Instagram
Plus de 97% des interventions ne sont pas des incendies
Avec le temps et surtout les deux guerres mondiales, la brigade des sapeurs-pompiers de Paris a mis au point des techniques de soins et de réanimation des victimes : aujourd’hui, les incendies ne représentent plus que 2,8% de leurs sorties. Ils réalisent plus de 500 000 interventions chaque année, soit un départ toutes les 60 secondes ! Des chiffres impressionnants qui valaient bien un portrait de ces hommes et femmes extraordinaires…
Voir cette publication sur Instagram
A. C.
Photo de UNE : Les sapeurs-pompiers de Paris © Domenjod