Actualités
Travaux d’été en Île-de-France : perturbations majeures en vue préviennent la SNCF et la RATP
Travaux d’été en Île-de-France : perturbations majeures préviennent la SNCF et RATP
Cet été, les usagers la RATP et du Réseau Express Régional vont devoir faire preuve de patience. Des travaux d’envergure vont affecter cinq lignes du RER, sept lignes de train, neuf lignes de métro et quatre lignes de tramway. Parmi les plus impactées, la ligne B du RER connaîtra une interruption sur l’axe nord du 12 au 14 août, rendant impossible l’accès à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. L’axe sud du RER B, le RER A, C, D et E ainsi que certaines lignes de train seront aussi concernés par des interruptions.
Les métros et les tramways ne seront pas épargnés
Les travaux ne se limiteront pas aux lignes RER. En effet, plusieurs lignes de métro, dont les lignes 4, 5, 6, 7, 12, 13 et 14, seront affectées à différents degrés. Par exemple, la ligne 7 du métro sera fermée du 13 au 18 juillet entre La Courneuve et Gare de l’Est. Les lignes de tramway T1, T2, T3a et T3b connaîtront également des fermetures de stations.
Une préparation en vue des Jeux Olympiques de 2024
Ces travaux, bien que disruptifs, s’inscrivent dans une perspective de modernisation du réseau de transport francilien. Cette période estivale est propice à des travaux d’envergure, car elle connaît une baisse significative du nombre de passagers. Avec un investissement de 4,2 milliards d’euros, dont 2,2 milliards alloués à la RATP et 2 milliards au réseau SNCF francilien, ces travaux préparent également la région à accueillir les Jeux Olympiques de 2024 sans perturbations majeures.