Connect with us

Culture

Un nouveau centre d’art sur l’eau a ouvert dans le 13ème

Publié le

Le

Un nouveau centre d’art sur l’eau a ouvert dans le 13ème

Un nouveau centre d’art sur l’eau a ouvert dans le 13ème arrondissement. Le « Quai de la Photo » est amarré et prêt à accueillir le public. Ce nouveau centre d’art de 1000m2 est composé des salles d’expositions, des restaurants et d’une librairie. Pour son inauguration, le centre accueille Martin Parr, le plus iconique des photographes britanniques.

À deux pas de la bibliothèque François Mitterrand (XIIIe), les Parisiens peuvent visiter un centre d’art … sur l’eau. Cette péniche culturelle amarrée au port de la Gare depuis plusieurs semaines est enfin ouverte au public. Un nouveau centre d’art, intitulé « Quai de la Photo » qui comme son nom l’indique sera axé sur la photographie contemporaine. Ce ne sera pas qu’un espace d’exposition, un restaurant, plusieurs bars et ainsi qu’une librairie seront installés.

Un lieu festif et culturel

Ce nouveau vivier culturel promet d’être « un véritable lieu de vie, à la fois culturel et festif, où se croiseront plusieurs mondes », détaille Nicolas Laugero Lasserre, cofondateur du projet. Les expositions présentées au « Quai de la Photo » seront gratuites et en accès libre. Et pour son inauguration, le centre accueille Martin Parr, le plus iconique des photographes britanniques.

L’exposition « Life’s a beach » présente un travail débuté il y a une trentaine d’années sur les plages du monde entier. “Avec des gros plans insolites et des cadrages volontairement décalés, Martin Parr immortalise les vacanciers avec cynisme et dérision”, détaillent les organisateurs.

Le créateur de Fluctuart derrière ce projet

Nicolas Laugero Lassere est derrière ce projet. Le collectionneur et commissaire d’exposition est le créateur du « Fluctuart ». Amarré au quai du Gros Caillou (7ème), c’est le premier centre d’art urbain flottant de Paris. Depuis juin 2019, « Fluctuart » « valorise toutes les tendances de l’art » du street art jusqu’à l’art contemporain. « Fluctuart », c’est est un espace vivant où des expositions, des soirées ou encore des conférences sont organisées tout au long de l’année.


Photo de une : Un nouveau centre d’art sur l’eau a ouvert dans le 13ème © Seine Design

C.D.