Une Joconde envoyée dans l’espace puis exposée à Paris

paris joconde mona lisa espace Une Mona Lisa a voyagé dans l’espace ! / © Jisbar

Une Joconde punk a été envoyée dans l’espace avant de se retrouver exposée dans une galerie du 18e arrondissement de Paris. Un projet complètement fou que l’on doit à l’artiste Jisbar.

À l’occasion des 500 ans de Léonard de Vinci (d’ailleurs, une superbe exposition lui est consacré au musée du Louvre), l’artiste parisien Jisbar a peint une Joconde plus punk que l’originale avant de l’envoyer en orbite le 11 décembre à 11h03 grâce à une nacelle carbone. Le vaisseau spatial a été créé sur-mesure doté d’une caméra full HD et un ballon rempli d’hélium avec zéro émission et aucun combustible pour assurer une mission spatiale sans aucune pollution. C’est après un vol de 3 heures et 1h30 en orbite et après avoir été envoyée à 33,4 km d’altitude par rapport à la surface de la Terre que l’oeuvre est arrivée dans le nord de l’Angleterre.

« L’idée est plus venue d’une envie de sensations et d’émotions fortes que de défi… J’avais envie de donner une nouvelle dimension à La Punk Mona, de lui offrir un voyage hors du temps et hors cadre en forme de lévitation dans le cosmos, mais aussi de peindre le ciel. » a expliqué Jisbar qui a utilisé de la peinture acrylique, de l’huile et des bombes d’aérosol pour réaliser son tableau hommage au grand peintre Italien. Un travail inhabituel et sur-mesure dû aux contraintes de poids et de températures qui lui aura tout de même pris 6 mois !

Une fois revenue parmi nous, la Mona Lisa revisitée a trouvé place dans une galerie d’art du 18e arrondissement, la Galerie Montmartre et elle y restera jusqu’au 11 février 2020.

À noter que  »La Punk Mona » est la première peinture exposée dans le vide spatial…


+ D’INFOS 

Galerie Montmartre
11, Place Du Tertre
75018 Paris

Partager: