Culture
Pourquoi on aime le 18ème arrondissement de Paris ?
Si chaque arrondissement a ses mauvais côtés, ils sont surtout tous bourrés de qualités ! Alors on vous embarque pour un petit tour d’horizon de ce que l’on aime chez chacun d’entre eux.
Aujourd’hui, on vous embarque dans l’un des plus typiques et animés des arrondissements, le 18e !
Montmartre
Vous vous en doutiez, on ne pouvait pas passer à côté, c’est le quartier incontournable du 18e arrondissement. Sous la pluie, baigné par le soleil, en pleine canicule, après quelques chutes de neige… Peu importe la météo, Montmartre est sans conteste l’un des quartiers les plus charmants de Paris. Premier arrêt inévitable : la place des Abbesses, sa station de métro et ses 176 marches à gravir, son église, même son carrousel… On ne se lasse pas de ce lieu aux allures de village. Et n’arrêtez pas votre balade après avoir contemplé la vue et visité le Sacré-Cœur. Car ce qui se cache derrière vaut tout autant le détour. Rues pavées, jolies demeures, petits espaces verts cachés… Le Vieux Montmartre est à tomber !
Des endroits insolites
Si vous aimez découvrir des lieux insolites, ne cherchez plus, c’est ici que ça se passe. Le 20e arrondissement peut se targuer d’avoir le plus grand cimetière de Paris et l’un des plus connus au monde, mais le 18e, lui, abrite le cimetière le plus insolite de la capitale. Et pour cause ! Une partie des pierres tombales du cimetière de Montmartre est cachée sous un pont. Du jamais vu en France. Il y aussi le très photographié Mur des je t’aime, une oeuvre qui compile des centaines de « Je t’aime » écrits dans 300 langues et dialectes. On vous prévient, vous devrez sans doute faire la queue pour vous en approcher, mais ça en vaut la peine ! Autre endroit que l’on ne soupçonnerait pas : les vignes de Montmartre. Eh oui, depuis des années, en plein Paris, se trouve un vignoble de 3250 pieds.
Des lieux culturels mythiques
Cinémas, salles de spectacles et de concerts… Les lieux culturels mythiques de Paris sont nombreux à avoir pris quartier dans le 18e arrondissement. On y trouve notamment le Moulin Rouge, célèbre cabaret fondé en 1889, la Cigale qui a vu passer des centaines d’artistes bourrés de talents ou encore le Studio 28, haut-lieu du 7e art que nombre de personnalités ont fréquenté (Jean Cocteau pour n’en citer qu’un). Il y a aussi le Théâtre de l’Atelier, l’un des rares théâtres parisiens du 19e siècle toujours en activité aujourd’hui. Vous l’aurez compris, le 18e regorge de lieux mythiques !
Voir cette publication sur Instagram
Des bars et des spots originaux
Envie d’une petite virée dans un bar sympa qui change de l’ordinaire ? Vous trouverez forcément votre bonheur dans le 18e arrondissement. Le Hasard Ludique, la Recyclerie, l’Aérosol… Ces spots, à mi-chemin entre bars et lieux culturels, font le bonheur de la jeunesse, des amateurs de street culture et de tous les Parisiens en quête d’endroits qui sortent du commun. En plus, tous ces lieux disposent d’une terrasse ou d’un vaste espace extérieur. Que demander de plus ?!
Voir cette publication sur Instagram
Le paradis du tissu
Inconditionnels de couture, c’est aussi dans le 18e que ça se passe. L’arrondissement regorge de boutiques de tissus et de merceries. On pense notamment au Marché Saint-Pierre et à ses six étages entièrement consacrés aux voilages, tissus et autres accessoires de couture. Et si les habitués et les couturiers y viennent avant tout pour faire de bonnes affaires, les curieux peuvent aussi passer les portes de ce temple des tissus, l’un des plus vieux de Paris et l’un des plus réputés au monde.
© Marché Saint-Pierre