Connect with us

Histoire

1956, l’incroyable gel de la Seine

Publié le

Le

Image d'illustration eaux glacées

En février 1956, Paris va connaître l’hiver le plus rude du XXe siècle. Dans la capitale, au compteur du 2 février 1956 : -14.7°C. De la glace se forme le long de la Seine et dans le sud de la région le fleuve est même totalement gelé. En aval de Melun, on compte 800.000 tonnes de glaces. 

Paris, février 1956, « le froid est le sujet de toutes les conversations », écrit Le Monde à l’époque. Pour la troisième année consécutive l’hiver est rude. Entre le 1er et 27 février, Paris, la France et une partie de l’Europe vont connaître le mois le plus froid du XXe siècle. Dès le début du mois, le thermomètre affiche des températures extrêmes. Au compteur du 2 février 1956 : -14.7°C

Forcément Paris s’adapte. On organise des matchs de hockey sur glace sur le lac du bois de Boulogne. Le froid perturbe la ville. Aux Halles de Paris, « on enregistre ce matin 180 tonnes seulement de fruits et légumes contre 3.000 [habituellement] » rapporte un journaliste du Monde le 15 février.

La Seine devient une attraction insolite.

Le gel et la neige ont gagné Paris et depuis quelques jours son fleuve se glace. De grosses couches de glace se forment le long du cours d’eau. La ville emblématique de ce gel : Saint-Fargeau-Ponthierry, dans le sud de la capitale. Ici, la Seine est fortement gelée. Les Essonniens s’amusent à jouer dessus. Dans les villes aux alentours, on vient voir le spectacle tandis que des hommes tentent de défaire les péniches prises dans la glace.

Fin février, la douceur inquiète. La fonte des quelque 800.000 tonnes de glace bloquées en aval de Melun pourrait causer des dégâts. À l’époque, les autorités sont rassurantes. Une crue dangereuse pourrait toucher les berges au moment du dégel que « sous certaines conditions exceptionnelles », note le préfet de la Seine.

« Dans la banlieue on trouve des alouettes rivées dans la glace par tes pattes ou par la queue », se souvient Albert Mousset, journaliste au Monde

Avant le XXe siècle, il est arrivé régulièrement que la Seine se gèle en totalité ou en partie. Certains hivers ont marqué des générations. En 1879, les Parisiens vont vivre « l’un des hivers les plus rudes de l’histoire », estime Guillaume Séchet, météorologue. Pendant 36h, la pluie tombe sur Paris. Avec 3°C au compteur, l’eau se congèle au sol. « Dans la banlieue on trouve des alouettes rivées dans la glace par tes pattes ou par la queue » se souvient Albert Mousset, journaliste au Monde.


Photo de une : Image d’illustration glace © Valery Evlakhov | Shutterstock

C.D.