Connect with us

Actualités

Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ont gagné leur combat

Publié le

Le

paris-2024-les-bouquinistes-des-quais-de-seine-ont-gagne-leur-combat

Le démantèlement des boîtes des bouquinistes représentait pour beaucoup une catastrophe à la fois culturelle et patrimoniale. À force de résistance et d’alertes dans les médias, les bouquinistes ont finalement gagné leur combat contre Anne Hidalgo qui souhaitait les voir disparaître au moins provisoirement, et peut-être même définitivement.

Les bouquinistes sauvés par Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a annulé le déplacement des bouquinistes des quais de la Seine pour la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024. Malgré les préoccupations de sécurité, aucune solution consensuelle n’a été trouvée, conduisant à cette décision de préserver les bouquinistes.

Raisons de sécurité et colère des bouquinistes

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, avait initialement justifié le retrait temporaire des boîtes des bouquinistes pour des raisons de sécurité, ce qui avait suscité l’indignation de beaucoup et pas seulement de leurs propriétaires. Une solution de compromis visant à retirer partiellement les boîtes a été envisagée, mais ne les a pas satisfaits, entraînant la décision présidentielle de préserver leur emplacement.

Emmanuel Macron a donc exigé une adaptation du dispositif de sécurité pour tenir compte de la présence des bouquinistes sur les quais de la Seine pendant la cérémonie d’ouverture.

Certains esprits caustiques s’amusent de l’ironie de la situation : c’est le même Emmanuel Macron qui pense « qu’il n’existe pas de culture française » (sic) qui vient de faire un geste significatif pour une culture très spécifiquement française !

Crédit photo : Antonin Albert

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *