Actualités
Paris 2024 : La SNCF appelle à la grève le 21 mai
Le syndicat Sud Rail Île-de-France a lancé ce jeudi 2 mai, à travers un communiqué intitulé “Mépris 2024”, un appel à la grève pour le 21 mai. France Inter rapporte que le but du syndicat est de faire pression sur la direction de la SNCF avant les négociations prévues le 22 mai.
Quel est le contexte de cette grève ?
Les négociations du 22 mai concernent les primes versées aux agents de la SNCF pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. En effet, des primes seront délivrées aux agents publics selon leur implication durant les jeux cet été. La SNCF, la RATP, le secteur de la santé et les policiers sont concernés par ce bonus, à différentes échelles.
Le syndicat reproche ainsi dans son communiqué à la direction de la SNCF “de distribuer des miettes” aux agents. Celle-ci leur propose une indemnisation de 50 euros brut par jour de présence, trop peu pour la CGT qui demande le double, en incluant les jours de repos dans la paye.
Une inégalité entre les primes
Ce désaccord est renforcé par les primes plus élevées que toucheront les agents de la RATP. Tandis que les agents de la SNCF gagneraient entre 500 et 1 500 euros selon leur degré d’implication, les conducteurs de métro toucheraient eux entre 1600 et 2500 euros. Les autres corps de métiers qui recevront cette prime auront aussi des sommes différentes.
L’initiative des primes est tout de même saluée, mais pour la CGT il est anormal que les différents métiers ne reçoivent pas la même somme s’ils ont des contraintes similaires. Le syndicat prône comme valeur « pour les mêmes contraintes, les mêmes primes, quel que soit l’employeur« .
Quelles perturbations prévues ?
Cette grève arrive un mardi et risque de toucher énormément de passagers. Des perturbations sont à prévoir sur les différentes lignes de RER et de Transilien. L’ampleur de la grève et son impact sur le trafic ne sont pas encore connus.