Connect with us

Culture

Nos 10 suggestions pour passer une fête de la musique inoubliable à Paris

Publié le

Le

La Fête de la Musique est de retour le vendredi 21 juin 2024, promettant une journée riche en sons et en découvertes musicales à travers Paris et l’Île-de-France. Cette édition annuelle, qui attire des milliers de personnes chaque année, transforme les rues, les salles de concert, les musées et même les restaurants en scènes ouvertes, où se mêlent tous les genres musicaux, du rock à la musique classique, en passant par le jazz, l’électro, le rap, et le metal.

La musique s’invite à Paris

Cette année, la Fête de la Musique à Paris et en Île-de-France s’annonce particulièrement variée, promettant de multiples surprises pour tous les amateurs de musique. En plus des traditionnels concerts et DJ sets en plein air, les festivités se déploieront dans des lieux insolites tels que des musées et des églises, offrant une atmosphère unique et festive. Que vous soyez passionné de rock, de jazz, d’électro, de rap ou de musique classique, la programmation 2024 a de quoi combler tous les goûts. Pour vous guider dans cette riche offre musicale, la rédaction a sélectionné une série de spectacles dans différents univers, afin de profiter pleinement du 21 juin selon vos préférences.

1. EF Festival by VL sur le parvis de la Mairie du 15e

Cette année, L’EF Festival sera de retour le 21 juin sur le parvis de la Mairie du 15e arrondissement. Dès 18h, plongez dans un concert 100% gratuit, composé d’artistes internationaux de l’univers de la musique électro. Certains noms plutôt renommés se représentent, comme notamment Amor, Emma B, et Tad. Attirant des milliers de personnes chaque année depuis maintenant 7 éditions, cet événement gratuit et ouvert à tous promet une nuit de danse et de bonne humeur. Les inscriptions sont recommandées pour garantir votre place.

Je m’inscris !

2. Festival 36h Saint-Eustache

Le festival des 36h de Saint-Eustache est un évènement très particulier. Pour célébrer la fête de la musique, l’église ouvre ses portes au public, pour différents spectacles. Du 20 au 21 juin, assistez à la 19ème édition des performances musicales que propose l’église. Des poèmes, de l’électro, ou de l’Opera, chaque groupe revisite une œuvre liturgique. Un spectacle lumineux des plus impressionnants de la capitale illuminera les nefs de l’église, offrant une soirée musicale unique. Au prix de 25 euros par personne, et avec plusieurs représentations en Juin, ne manquez pas ce spectacle unique.

Prendre ses places !

3. Open Air Électro au Square Jules Ferry


Pour une soirée électro en plein air et gratuite, rendez-vous au square Jules Ferry dans le quartier de République. Au coeur de 11e arrondissement, laissez-vous emporter par les rythmes de Timid Boy, Wolf Story et Sebastian Arreguin de 17h à minuit. L’évènement, organisé par Au fil du son Paris est proposé gratuitement a tout les visiteurs, et amoureux de la musique de la capitale française. Inscrivez vous, pour ne pas manquer cette occasion unique de vibrer au son de l’électro dans une ambiance festive et dynamique.

Prenez vos places !

4. Hip-Hop Block Party dans le 11e

Les amateurs de hip-hop auront aussi le droit de fêter la musique le 21 juin ! Et pour ça, ils devraient foncer au 16 rue Alphonse Baudin, dans le 11ème arrondissement, pour assister a la Block Party organisée par l’association Righteous. Dans les traditions des concerts de rue du hip-hop, un concert dans une ruelle est organisée, et programme des artistes français comme DJ EwONE! et Romento le Jazz, mais fait également appel a des artistes internationaux comme le japonais DJ Kayuza, et les américains de The Bridge of indies artists. à l’occasion du 20e anniversaire de ce spectacle, découvrez gratuitement des talents, à partir de 18h, jusqu’à 2h du matin.

5. Hommage au Jazz au Sunset Sunside

Crédit Photo : Paris Jazz Club

Dans le premier arrondissement, à l’adresse du 60 rue des Lombards, se situe le Sunset Sunside. Club de jazz emblématique, l’établissement vous propose à l’occasion du 21juin, une série de concerts en hommage à des légendes du jazz comme Ella Fitzgerald, Miles Davis, et Billie Holiday. À partir de 19h, profitez de performances live par des artistes comme le Quartet Clémence de Tournemire et le Trio de Laurent Courthaliac. L’entrée est libre, avec une consommation obligatoire. Venez tôt pour assurer votre place dans ce temple parisien dédié à la musique Jazz.

Site du Jazz Club !

6. Concert VIP gratuit à l’Olympia

La plus belle et mythique salle de France ouvre ses portes à partir de 20h, et propose une soirée limitée en places, absolument gratuite, avec 4 concerts d’artistes XXL. Organisé par France Inter, la soirée propose au programme, le rappeur Yamê sacré aux victoires de la muisque qui performera plusieurs morceaux, dont bécane qui l’a fait connaître à l’internationale. S’en suivra le chanteur Luidji, qui proposera une avant-première de sa tournée des zéniths. Le compositeur britannique Jamie XX suivra la programmation, avant de laisser place au très célèbre groupe d’Électro The Justice qui présenteront leur album HyperDrama dans leur style inimitable de French Touch. Il faudra arriver en avance pour ces concerts, car même s’il est entièrement libre d’accès, la salle fermera ses portes dès qu’elle sera remplie, alors, soyez en avance !

La programmation de l’évènement !

7. Chorales Transiliennes

entree metro paris

© Anatoli Styf

Quand on parle de fête de la musique, la première image qui nous vient en tête n’est absolument pas le métro. Pourtant, la musique s’invite partout, et les transports parisiens ne seront pas épargnés ! Dans les stations de métro Charles de Gaulle – étoile et Auber, les trois groupes de chorale Podium ; La Chorale sauvage et clandestine et Les Voisins du Dessus, qui donneront de leur voix sous la terre parisienne. De 10h à 11h30, la chorale sera sur la ligne de RER A d’Auber puis s’installera au de 14h à 20h à Charles de Gaulle – étoile pour des chansons classiques françaises de toutes les époques.

8. Soirée Cabaret au Pullman

Pour une expérience inoubliable le 21 juin, pourquoi ne pas vous offrir une soirée cabaret sur le rooftop du Pullman Tour Eiffel ? Ce cadre prestigieux, offrant une vue spectaculaire sur la Tour Eiffel, propose deux sessions de cabaret avec DJ et boissons incluses pour 65€ par personne. Situé à l’adresse 22 rue Jean Rey dans le 15ème, Les festivités débuteront à 19h30 avec des costumes scintillants et des chorégraphies envoûtantes. Pensez à réserver votre place pour cette soirée qui vous fera toucher le ciel de Paris.

Réserver ici !

9. La fête de la musique s’invite dans les hôpitaux

Qui à dit qu’on ne savait pas s’amuser à l’hôpital ? À l’occasion de la Fête de la Musique, l’Hôpital National des 15-20 à Paris organise un concert exceptionnel le 21 juin, avec en tête d’affiche des artistes comme June The Girl, Charlie Motto, Lox et le groupe Funky Luciano. Cette 42e édition promet une soirée inoubliable pour les patients, leurs proches, le personnel soignant, et tous les amateurs de musique désireux de découvrir ce cadre unique. De 19h à 23h, ces artistes offriront des performances pop, rock, funk et disco, transformant l’hôpital en une scène musicale inoubliable. Le concert, absolument gratuit vous invite pour sa 42ème édition une soirée insolite et inoubliable. Pour vous y rendre, rendez-vous à l’adresse 28 rue de Charenton dans le 12ème arrondissement.

Leur site officiel !

10. Flamme Musicale à l’Institut du Monde Arabe

L’Institut du Monde Arabe célèbre la Fête de la Musique avec un relais musical unique, culminant avec une performance d’Ibrahim Maalouf & The Trumpets of Michel-Ange. Cet événement, labellisé Olympiade culturelle, débutera à 19h sur le parvis de l’IMA. Connu notamment pour sa collaboration avec l’artiste de slam Grand Corps Malade sur la chanson Te Manquer, nominée aux la victoire de la musique 2014, Ibrahim Maalouf , grand trompettiste, fera vibrer la soirée avec ses chansons phares, comme Love Anthem, ou encore True Story.

Page de l’évènement !

M.R.