Actualités
La pépite culturelle : la Sainte-Chapelle
Cette splendide cathédrale de verre a été construite comme un écrin géant pour abriter les reliques les plus précieuses du royaume : voici l’histoire de la Sainte-Chapelle de Paris.
Au début du 13ème siècle, le roi Louis IX – dit « Saint-Louis » – achète la Couronne du Christ à l’empereur de Constantinople. Il dépense pour cela plus de la moitié du revenu annuel de la France ! Mais il ne s’arrête pas là et acquiert un peu plus tard d’autres reliques de la Passion dont un morceau de la Sainte-Croix, du Saint-Sang, du Saint-Sépulcre, de la Sainte-Lance et de la Sainte-Éponge.
Voir cette publication sur Instagram
Pour abriter cette collection d’une valeur historique inestimable, le roi Louis IX décide alors de faire construire un reliquaire digne de ce nom : c’est ainsi que naît la Sainte-Chapelle de Paris. Installée sur la mythique île de la Cité, elle est inaugurée en 1248. C’est un splendide édifice sur deux niveaux, une chapelle basse ressemblant à une crypte et une chapelle haute entièrement recouverte de vitraux.
Voir cette publication sur Instagram
Ces murs de lumière illustrent la Bible en 1113 scènes, toutes réalisées avec un immense talent (le nom de l’architecte reste inconnu). A tel point que même les révolutionnaires les ont épargnés ! Ils n’ont pas profané les reliques non plus, seulement déplacées à la basilique de Saint-Denis. Depuis, certaines ont disparu et d’autres sont conservées dans le trésor de Notre-Dame.
Voir cette publication sur Instagram
A. C.
Photo de UNE : La Sainte-Chapelle de Paris © Mikhail Varentsov