Actu

La pépite culturelle : la Sainte-Chapelle

today9 mars 2021 1

Arrière-plan
share close

Cette splendide cathédrale de verre a été construite comme un écrin géant pour abriter les reliques les plus précieuses du royaume : voici l’histoire de la Sainte-Chapelle de Paris.

Au début du 13ème siècle, le roi Louis IX – dit « Saint-Louis » – achète la Couronne du Christ à l’empereur de Constantinople. Il dépense pour cela plus de la moitié du revenu annuel de la France ! Mais il ne s’arrête pas là et acquiert un peu plus tard d’autres reliques de la Passion dont un morceau de la Sainte-Croix, du Saint-Sang, du Saint-Sépulcre, de la Sainte-Lance et de la Sainte-Éponge.

Pour abriter cette collection d’une valeur historique inestimable, le roi Louis IX décide alors de faire construire un reliquaire digne de ce nom : c’est ainsi que naît la Sainte-Chapelle de Paris. Installée sur la mythique île de la Cité, elle est inaugurée en 1248. C’est un splendide édifice sur deux niveaux, une chapelle basse ressemblant à une crypte et une chapelle haute entièrement recouverte de vitraux.

Ces murs de lumière illustrent la Bible en 1113 scènes, toutes réalisées avec un immense talent (le nom de l’architecte reste inconnu). A tel point que même les révolutionnaires les ont épargnés ! Ils n’ont pas profané les reliques non plus, seulement déplacées à la basilique de Saint-Denis. Depuis, certaines ont disparu et d’autres sont conservées dans le trésor de Notre-Dame.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kevin Kelly (@kevinkelly777)

En attendant la réouverture des lieux culturels pour pouvoir visiter cette incroyable Sainte-Chapelle, suivez notre visite virtuelle de l’île de la Cité en direct sur Facebook ce weekend !

A. C.

Photo de UNE : La Sainte-Chapelle de Paris © Mikhail Varentsov

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

Rue Saint Andre des Arts

Actu

Balade dans l’historique rue Saint-André-des-Arts

Dans cette rue située au cœur de Saint-Germain-des-prés quasiment chaque immeuble a une histoire célèbre ! Voici notre sélection des lieux les plus remarquables. Visitez Paris en direct avec nous : à Saint-Germain des prés Déjà existante du temps des Romains, cette rue prend le nom de l'église Saint-André créée en 1211 et de ses paroissiens qui sont principalement des marchands d'arcs : elle est ainsi appelée Saint-André-des-Arcs, puis Saint-André-des-Arts. […]

today9 mars 2021 2 4

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x