Actualités
Montmartre : ce week-end, les artistes ouvrent les portes de leurs ateliers !
Depuis 25 ans, les Portes ouvertes d’Anvers aux Abbesses sont une immersion dans les ateliers d’artistes qui se trouvent tout autour de la Butte Montmartre ! Cette année, l’évènement a lieu du 5 au 7 novembre : en exclu, nous avons rendu visite à deux artistes qui, parmi les 93, vous ouvrent les portes de leurs ateliers !
Cette année, les artistes sont plus motivés que jamais puisque l’édition en 2020 n’a pas pu avoir lieu ! Près d’une centaine de peintres, sculpteurs, céramistes ou photographes participent à l’évènement soit… 49 ateliers ouverts au grand public pendant 3 jours ! On associe très souvent Montmartre à sa vie artistique : ce week-end est l’occasion rêvée de s’immerger dans la réalité artistique de la butte.
Pour repérer les ateliers ouverts à la visite, des affiches rouges dans les rues des 9ème et 18ème arrondissements vous indiqueront qu’un atelier est ouvert. Aussi, cette carte vous permet dès maintenant de préparer votre balade !
On vous parle un peu plus en détails de deux artistes que nous avons eu la chance de rencontrer !
L’atelier de Joëlle Courtois, 10 rue Germain Pilon, 18ème arrondissement
De vendredi à dimanche, la porte du 10 rue Germain Pilon sera ouverte et ça n’arrive qu’une fois dans l’année ! Une fois passé le hall de cet immeuble d’habitations, vous arrivez dans une petite cour et déjà, on aperçoit la verrière de l’atelier. Alors, vous découvrez un lieu hors du temps comme Paris en a le secret !
Bienvenu dans l’atelier de Joëlle Courtois, céramiste plasticienne installée dans une ancienne minuterie, celle de Jules Courtois, le grand-père de son mari… Mais pour découvrir la suite de l’histoire, on vous conseiller sincèrement de vous rendre vous-même dans ce lieu hors du temps. Dans cet atelier baigné de lumière naturelle, vous découvrez les réalisations de Joëlle faites d’assemblage, toujours dictées par la variété des matériaux et leur plasticité (faience, grès, porcelaine, verre, pierre etc…).
Joëlle est une habituée des Portes Ouvertes d’Anvers aux Abbesses puisqu’elle présente ses travaux chaque année depuis 2004 ! « Ce qui est intéressant c’est qu’on se fait connaître dans le quartier car il y a pleins d’ateliers qui sont par exemple en appartements, en étage : totalement inconnus. Mais il n’y a pas que les gens du quartier, pleins de gens de banlieue et de l’autre bout de Paris viennent ! Ici on a entre 200 et 300 personnes par jour lors des Portes Ouvertes, c’est incroyable ! Et concernant les gens, il y a ceux qui viennent pour découvrir les lieux, passer des portes normalement fermés, aussi les amoureux des métiers d’art, les artistes puis… des curieux parfois acheteurs, notamment pour Noël ! C’est très hétéroclite tant au niveau origines sociales que âge ! »
L’atelier de Thomas Waroquier, 26 rue Feutrier, 18ème arrondissement
Après être passé par les Abbesses, en bas du Sacré Coeur, nous nous retrouvons sur un autre pan de la butte puisque nous avons jeter notre dévolu sur la très calme rue Feutrier ! C’est ici que Thomas Waroquier est installé depuis maintenant de quatre ans et c’est la première fois que cet atelier va être ouvert au public ! Nous avons rencontré ce jeune sculpteur sur métal qui travaille dans plusieurs ateliers parisiens et ouvre au grand public son atelier lieu dédié à la création, qu’il partage d’ailleurs avec un autre artiste. On ne peut que vous conseillez de rencontrer Thomas qui à 25 ans a déjà tellement à raconter tant au niveau de son parcours que son rapport à l’art. De ses gueules cassées à ses sculptures satyriques, Thomas vous emporte dans son histoire et son art, le tout avec pédagogie, bienveillance et humour. On ne vous en dit pas plus, vous savez où le trouver tout le week-end !
A côté des 49 ateliers, une exposition collective de petits formats est organisée 33 avenue Trudaine dans le 9ème !
On vous souhaite une superbe balade !
Ce week-end se tient également le plus grand salon du bio à Paris !
+ D’INFOS
D’Anvers aux Abbesses
Du 5 au 7 novembre 2021
Photo de couv : l’atelier de Joëlle Courtois / ©Vivre Paris
S G