Actualités
PORTRAIT : Juliette Lavat nous ouvre les portes de sa galerie d’art fleurie !
Cette semaine, on a rencontré Juliette Lavat, une illustratrice qui vient d’ouvrir sa galerie d’art, dans le 6e ! Dans son lieu de vie très fleuri, elle nous a confié d’où lui venaient ses inspirations quotidiennes…
“Moi, c’est Juliette. J’ai grandi à Paris dans le 6e arrondissement. Depuis 10 ans, je suis directrice artistique et illustratrice à mon compte et je travaille avec de nombreuses maisons de luxe. À la base, je vis dans un univers très créatif : dans ma famille, tout le monde dessine !
Il y a cinq ans, j’ai travaillé avec Alain Ducasse, en tant qu’illustratrice. Cette collaboration m’a inspiré mes premières œuvres et j’ai décliné le sujet que nous avions traité sur toute une série de tableaux. J’ai donc commencé à proposer des illustrations, sans commande particulière, en laissant libre cours à mon imagination.
Au départ, mes créations étaient exposées dans des pop-ups éphémères. Avec le manque de lien social de ces dernières années, j’ai souhaité ouvrir ma première galerie d’art pour pouvoir rencontrer et échanger avec les visiteurs.
Ma galerie a ouvert ses portes en décembre dernier, elle est comme ma madeleine de Proust. Située dans le quartier dans lequel j’ai grandi, elle est, pour moi, un véritable retour aux sources !
Ce que je souhaite, c’est que ma galerie soit un lieu vivant, animé par des rencontres, des conférences et des expositions… Que tout le monde puisse se retrouver pour partager de bons moments !
Toutes les pièces que je vends sont faites à la main et uniques ! Je souhaite proposer des créations totalement finies… Mes oeuvres sont encadrées par des professionnels, à Paris également !
En tant que directrice artistique, les marques de parfums avec lesquelles je travaille m’inspirent énormément pour mes créations. Mes œuvres sont réalisées à base de matières premières, de fleurs, c’est toujours très végétal… C’est un thème intemporel dont je ne me lasse pas. Pour moi, ma galerie est comme un laboratoire où je peux faire des expériences, tenter de nouvelles choses.
Aujourd’hui, des tableaux sont exposés, mais à l’avenir, je souhaite élargir ma galerie aux objets de décoration artisanaux ! Le mobilier vintage est également à vendre. Je souhaite que ce lieu soit à la fois une galerie d’art et une boutique de déco. »
La semaine dernière, on rencontrait Mario Fourmy autour de sa nouvelle exposition de photos insolites !
+ D’INFOS
Photo de une : Juliette Lavat © Vivre Paris
N B