Connect with us

Culture

Le jour où… un train a traversé la façade de Montparnasse

Publié le

Le

accident montparnasse 1895

C’est sûrement l’accident ferroviaire le plus spectaculaire que Paris ait connu, lorsqu’un train lancé à pleine vitesse a transpercé la façade de la gare Montparnasse !

Le 22 octobre 1895 à 16h, le train express n°56 arrivant de Granville entre en gare de Paris Montparnasse avec un problème technique : il n’arrive plus à s’arrêter… Sur sa lancée à 40 km/heure, il continue donc sa course tout droit, passe par la baie vitrée, bascule dans le vide et s’échoue dans la rue en contrebas !

Le chauffeur et le mécanicien sont éjectés hors de la machine lors du choc et sont donc épargnés de l’accident, de même que tous les passagers grâce aux attelages qui ont retenu le train dans sa chute. Malheureusement, la marchande de journaux qui se tenait devant la gare, Mme Marie-Augustine Haguillard, elle, n’a pas survécu.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Твой Дед (@tv0yded)

Pendant 3 jours, des milliers de passants ébahis viennent voir l’impressionnant tableau provoqué par l’accident, et il faudra 25 chevaux pour remonter les wagons sur la voie. Cette histoire incroyable a été reprise dans des bandes dessinées, films, sur la pochette d’un album de rock et une réplique a même été créée dans un musée brésilien ! Une image restée dans les mémoires jusqu’aujourd’hui….

A. C.

Photo de UNE : L’accident de la gare Montparnasse, Paris 1895 © Hemulen
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *