Culture
En 2023, Notre-Dame de Paris retrouvera sa flèche
Joyau de la France, la flèche de l’emblème de Paris avait péri dans les flammes en 2019. Le chef d’œuvre de Viollet Le Duc sera entièrement reconstruit courant 2023. Les travaux ont déjà commencé dans les hauteurs de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Les Parisiens s’en souviennent. Le 15 avril 2019, le monde s’arrête, Notre-Dame de Paris part en fumée. En 2023, quatre ans après le drame, la phase de restauration passera à la vitesse supérieure. Si les échanges sont respectés, le grand orgue trônera au cœur de Notre-Dame et surtout la flèche de la cathédrale pointera de nouveau vers le ciel. Elle sera construite à l’identique. Les Parisiens pourront la voir monter petit à petit dans les airs à partir d’avril 2023.
En septembre dernier, un immense échafaudage a commencé à être installé. Il grandira au fur et à mesure de la construction de la flèche. Ses dimensions finales sont hors normes : 100 mètres de haut pour 600 tonnes. Il viendra soutenir la reconstruction et la rénovation de la charpente, comprenant les toitures et la fameuse flèche de 90 mètres de haut et les voûtes endommagées. Chaque pierre et chaque charpente est taillée sur mesure comme on le faisait au XIIe siècle.
Pour l’heure, le chantier avance dans les temps. Alors qu’une ouverture en 2024 était vue comme “tendue et compliquée » il y a quelques mois, elle paraît aujourd’hui envisageable.
Photo de une : D.R.
C.D.