Culture
Le musée d’Orsay met à l’honneur Manet et Degas
Découvrez une nouvelle exposition, un dialogue entre deux génies de la peinture. Une plongée inédite à la découverte de ces deux peintres parisiens.
Après l’exposition rétrospective sur Rosa Bonheur, le musée d’Orsay met à l’honneur un dialogue. Une discussion entre deux génies : Édouard Manet et Edgar Degas. Le musée souhaite rapprocher ces deux monstres de la peinture, eux qui ont tant marqué leur art. Degas est considéré comme l’un des pères fondateurs de l’impressionnisme tandis que Manet les côtoie et participe à leurs premières réunions sans jamais rejoindre le mouvement.
Dès le 28 mars 2023, découvrez Manet / Degas au musée d’Orsay. Deux regards sur le siècle, deux âmes tourmentées et une éternelle (bien qu’orageuse) amitié. Le musée met en avant leur similitude et leur différence. Manet et Degas scrutent les théâtres et les concerts, s’intéressent à la musique et la danse. Les deux Parisiens réalisent d’extraordinaires portraits de femmes : des chanteuses, actrices et danseuses.
Voir cette publication sur Instagram
L’amitié qui lie les artistes n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. La naissance de l’impressionnisme les déchire. Leurs choix de carrière et d’exposition divergent. Manet cherche désespérément « la reconnaissance ». Tandis que Degas refuse obstinément d’emprunter les canaux artistiques officiels. Le musée pose un nouveau regard sur cette période.
Autour de l’exposition de nombreux événements sont prévus comme des concerts et des spectacles de danse. Cinq ans après l’exposition « Degas Danse Dessin », le musée d’Orsay nous fait découvrir Edgar sous un nouvel angle.
+ D’INFOS
Où ? Musée d’Orsay – 1, rue de la Légion d’Honneur 75007 Paris
Quand ? Du 28 mars au 23 juillet 2023
Horaire : Du mardi au dimanche de 9h30 – 18h00 & le jeudi jusqu’à 21h45
Réservation bientôt disponible
Photo de une : Le Foyer de la danse à l’Opéra de la rue Le Peletier – Edgar Degas | Lieu de conservation : Musée d’Orsay
C.D.