Actualités
Le seul musée de l’Éventail de Paris risque de fermer
D’ici à juin 2023, le premier musée de l’Éventail de France va vraisemblablement fermer ses portes. En cause : une dette de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Un épisode difficile pour la gérante. Vivre Paris a rencontré Anne Hoguet pour revenir sur cette histoire.
Des années de galère. Depuis que le musée de l’éventail a ouvert ses portes en 1993, les dettes s’accumulent. Aujourd’hui, avec près de 40.000 euros à rembourser auprès de son bailleur, Anne Hoguet, gérante des lieux n’a que “peu d’issues”. D’ici à juin 2023, elle doit présenter un projet aux créanciers. Malgré les années de “bataille”, l’option la plus probable : déménager, à l’extérieur de Paris.
Ce musée privé sert aussi d’atelier à Anne Hoguet. Depuis des décennies, elle confectionne des éventails et en restaure d’autres. Un travail d’orfèvre visible aux côtés de pièces historiques. Le musée contient une collection de 2.500 éventails, certains datent du XVIIe siècle.
Maîtres artisans depuis quatre générations
Point culminant de l’affaire : en 2022, Anne Hoguet doit rembourser près 117.000 euros de dettes auprès de son bailleur. Une charge en partie remboursée par une cagnotte. En fin d’année, près de 60% de la dette est payée grâce à la générosité des donateurs. Il reste toujours 45.000 euros à payer.
Un nouveau chapitre risque de s’ouvrir chez les Hoguet, maîtres artisans depuis quatre générations. La gérante ne souhaite pas abandonner son musée. “Les pièces historiques seraient vendues aux enchères et à rabais”. Mais le déménagement du musée signe l’arrêt de l’atelier. “Impossible de trouver un local qui puisse accueillir l’atelier et le musée”, regrette Anne Hoguet.
Un crève-cœur pour la maîtresse artisane. C’est que l’appartement dans lequel se situe le musée est somptueux. La grande salle d’exposition construite en 1893 est classée monument historique. Un lieu magnifique racheté par Hervé Hoguet. En 1960, il récupère le fonds de commerce d’une des plus prestigieuses maisons d’éventails du XIXe siècle, la Maison Kees. Un magnifique éventailliste, situé sur les grands boulevards.
Le musée se visite sur rendez-vous. Réservation par téléphone : (+33) 01 42 08 19 89
Photo : Anne Hoguet, gérante du musée de l’Éventail © Juliette Bourgoin
C.D.